Développement du numérique dans l’UEMOA: Réunion à Cotonou des ministres pour l’approbation des projets de textes communautaires

0 149

Les ministres en charge de l’économie numérique se sont réunis à Cotonou ce vendredi 11 novembre 2022 pour l’approbation des projets de textes communautaires du  Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique(PRDEN).

 « Cette réunion de haut niveau organisée par la Commission et que la ministre du numérique et de la Digitalisation du Bénin a bien voulu accueilli est initiée dans la perspective de l’approbation de projets de textes communautaires du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique » a expliqué Paul Koffi KOFFI, Commissaire de l’UEMOA en charge du Département de Développement de l’entreprise, des Mines, de l’énergie et de l’Economie numérique lors du lancement des assistes à Cotonou.

Pour le commissaire de l’UEMOA, « la politique communautaire dans le domaine des télécommunications vise un large accès des populations à des services de télécommunications et de TIC de bonne qualité et à des coûts accessibles ». Le Commissaire de l’UEMOA a fait savoir qu’il leur a paru nécessaire de proposer une règlementation harmonisée pour la promotion des usagers numériques, ainsi que qu’un programme régional de développement capable de prendre en compte les besoins de l’espace communautaire en matière du numérique. Car, « les gouvernements de nos Etats accordent une grande importance à la question du développement du Numérique. Cette question a besoin de véritables solutions, à cette ère où tous nos Etats ont amorcé le processus de transformation digitale de leur économie ». Le Numérique connait une croissance forte dans notre région, c’est pourquoi, la commission de l’UEMOA s’est engagée à produire une réglementation harmonisée pour favoriser le développement du secteur, mais aussi à préparer et faire adopter par les Etats de façon participative et inclusive un Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) » a-t-il ajouté.  « La commission espère vivement que cette rencontre puisse ouvrir la voie à la soumission des projets de textes au conseil des ministres statutaire en vue de leur adoption », a conclu le Commissaire Paul KOFFI.

Pour la ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, « Nous savons que nos différents se sont engagés dans la transformation digitale à divers niveaux et cette politique de mise en œuvre de la transformation se fait avec différents rythmes. Nous avons besoin de nous unir collectivement et de mettre de la cohérence dans nos plans régionaux. Cette réunion est bienvenue parce qu’elle permettra non seulement de nous penser sur ces textes et ses initiatives que la Commission de l’UEMOA propose, et de décider de ce que nous en faisons pour pouvoir passer à la mise en œuvre mais aussi d’échanger sur nos différents projets nationaux ».

 Il faut signaler que ce sont des ministres en charge de l’Economie Numérique         des pays de l’UEMOA, des experts de la Commission et des Etats membres de l’Union qui se sont réunis à Cotonou. Avant la réunion des ministres en charge de l’économie numérique, il y a des travaux des experts des Etats membres pendant quatre jours pour examiner les projets de textes communautaires relatifs aux conditions et modalités de mise à disposition de données publiques sous format électroniques, à la création  du Comité des Régulateurs Nationaux du Numérique des Etats membres de l’UEMOA et à l’utilisation de masse du numérique. Ces projets de textes proviennent de travaux entrepris avec le comité des régulateurs nationaux de télécommunications des Etats membres de l’UEMOA, le CRTEL.La réunion des experts a également été l’occasion, d’examiner le projet de Programme Régional de Développement de l’Economie numérique (PRDEN) pour l’espace communautaire. De plus, le projet de PRDEN a été préparé par la Commission de l’UEMOA avec l’appui technique et financier de la Banque Islamique de Développement (BID), puis validé par un comité interdépartemental de la Commission de l’Uemoa avant d’être présenté aux instances de la Commission.

Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.