Industrie dans la CEDEAO : Adoption des textes stratégiques pour le commerce intra-régional

0 139

La deuxième réunion conjointe des ministres en charge du commerce et de l’industrie de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO (ECO-MOTI) s’est tenue le jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan pour l’adoption des projets de textes et de cadres stratégiques relatifs aux questions commerciales en vue de stimuler le commerce intra-régional et de promouvoir les chaines de valeur régionales.

C’est le Commissaire en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération Filiga Michel SAWADOGO qui conduit la délégation de la Commission de l’UEMOA. Les travaux se sont tenus sous la présidence du Ministre du Commerce de la Guinée Bissau, Lassana FATI, en présence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de la Côte d’Ivoire, Souleymane DIARRASSOUBA, de plusieurs autres ministres, du Commissaire de l’UEMOA en charge du Marché Régional et de celle de la CEDEAO aux Affaires Economiques et à l’Agriculture Massandjé TOURE-LITSE.

Related Posts

Marché financier régional : Le Mali augmente sa dette de…

A cette rencontre les discussions ont porté sur les négociations de la ZLECAf, l’Accord de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et la région Afrique de l’Ouest, la directive pour la protection des consommateurs, le commerce électronique, la stratégie de la CEDEAO sur le commerce et l’investissement, la facilitation du commerce et du transport et la Politique commerciale commune de la CEDEAO. Il faut préciser que la réunion des ministres en charge du commerce et de l’industrie a été précédée de la réunion des experts sectoriels du Commerce qui s’est déroulée les 08 et 09 novembre 2022. Au terme des travaux ; les Ministres ont adopté, ce 11 novembre, les projets de textes et de cadres stratégiques relatifs aux questions commerciales en vue de stimuler le commerce intra-régional et de promouvoir les chaines de valeur régionales. L’adoption des projets va permettre de booster le commerce intra-régional dans les Etats de la CEDEAO.

Leave A Reply

Your email address will not be published.