Gestion des entreprises : L’Agecofib outille ses membres sur l’utilisation du logiciel Hypersoft gestion comptabilité

0 185

L’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin (AGeCoFiB) a organisé à Cotonou, ce samedi 03 Décembre 2022 une formation au profit de ses membres sur le logiciel Hypersoft gestion comptabilité. Plusieurs participants ont assisté à cette formation purement pratique.

C’est après l’acquisition de la licence du logiciel Hypersoft gestion comptabilité que l’Agecofib a organisé cette formation pour ses membres. Pour le président de l’Agecofib, Rustico Rodrigue Raoul, cette séance est une opportunité pour les membres de l’Agecofib parce qu’il s’agit de la formation sur un logiciel de référence utilisé dans l’espace UEMOA et qui est d’actualité. « L’association, à travers ses membres, a trouvé une formule géniale d’avoir ce logiciel, la version licence Agecofib pour pouvoir permettre aux membres de l’exploiter. La licence coûte un peu cher mais ensemble on devient fort. On s’est réuni pour pouvoir acquérir  cette licence et c’est un pas. Le second pas, c’est la formation des membres sur l’utilisation du logiciel. D’où la nécessité de jumeler ses deux activités. L’objectif de cette séance est qu’après l’acquisition de la licence au nom de l’Agecofib, il faut former les gens. C’est notre activité phare après l’élection des membres du bureau », a indiqué le président de l’Agecofib. Cette formation a connu la présence d’un important nombre de participants. Chacun a installé le logiciel sur son ordinateur et le formateur a mis à disposition les rudiments pour l’utilisation du logiciel. « Beaucoup ont compris l’utilité, car pris isolément, tout le monde ne peut avoir les moyens pour acquérir ce logiciel. Cela n’a pas été facile la négociation avec la maison du logiciel. C’est le lieu de remercier le développeur principalement l’expert Gildas Ahouwè pour ce degré de sacrifice », a expliqué Rustico Rodrigue Raoul. « Une fois encore c’est Agecofib qui grandit d’avoir une licence en son nom et c’est la toute première association du Bénin qui a pu avoir une licence d’une solution logicielle en son nom pour que les membres puissent avoir facilement accès », a conclu le président de l’Agecofib Rustico Rodrigue Raoul. Il faut préciser que c’est une formation purement pratique aux participants. Présent à cette formation, Yves R. Kossou, un membre fondateur de l’Agecofib confie : « c’est suite au plan de formation de l’Agecofib que ce renforcement de capacités sur le logiciel est organisé. C’est une grande opportunité pour nous qui sommes membres de l’Agecofib. Cela va nous permettre de capitaliser les expériences de connaissances que nous avons déjà sur l’utilisation d’autres logiciels. Nous allons tirons beaucoup de choses sur l’utilisation de ce logiciel. Ceux qui ne sont pas là ont perdu beaucoup de choses ».

 Les avantages du logiciel Hypersoft gestion comptabilité

 Glidas, ADOWE, le formateur et directeur du Cabinet Business Consulting Group (BCG) et membre de l’équipe Hypersoft a donné quelques précisions sur Hypersoft. « Hypersoft est le logiciel de gestion le plus utilisé au Bénin et dans la sous-région en matière de la tenue de la comptabilité, ressource humaine. C’est une solution intégrée dans laquelle nous avons plusieurs applications. C’est une solution de gestion selon le besoin mais le plus utilisé en matière de la comptabilité parce qu’il est plus adapté à la réforme du Syscohada », a fait savoir l’expert formateur.

« Pour cette formation, il est question d’installer Hypersoft gestion  comptabilité  pour les membres AGECOFIB qui sont à jour et qui manifestent le désir d’utiliser le logiciel mais qui n’ont pas  beaucoup de moyens.  C’est une œuvre sociale pour laquelle nous nous sommes inscrites. L’objectif est d’installer le logiciel et d’initier les gens, les former sur comment le logiciel fonctionne, les avantages comparatifs que le logiciel a par rapport aux autres logiciels qui existent sur le marché.

« Hypersoft, c’est une gestion intégrée d’entreprise. C’est beaucoup de solutions. Les avantages concernent plus la comptabilité ici. Quand on prend Hypersoft gestion comptabilité, c’est la gestion des immobilisations intégrée. Donc quand vous achetez Hypersoft gestion Comptabilité, vous avez la gestion des immobilisations qui est intégrée. Nous avons fait l’effort les exigences au niveau de la comptabilité des matières en termes de la codification d’un bien par exemple. Il y a un décret de 2017, qui parle de comment la codification doit être faite ; donc il y a une différence nette entre la gestion des immobilisations de Hypersoft et les autres logiciels. Il y a la possibilité de faire une codification automatique, une immobilisation automatique. En plus de tout ça, dans Hypersoft, vous faites vos saisies normalement conformément à ce qui est demandé par exemple l’arrêté qui parle de la généralisation des fichiers des écritures comptables. Hypersoft est le logiciel pour l’instant qui répond le plus à ces exigences. Car à l’intérieur, il y a un effort qui est fait pour les exigences au niveau de l’arrêté qui sont au nombre de 21 » a indiqué Glidas, ADOWE.

Par Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.