Journée nationale de l’Etat du Qatar à Cotonou : L’Etat du Qatar, un partenaire important du Bénin

0 92

L’Ambassade de l’Etat du Qatar à Cotonou a célébré dimanche 18 décembre 2022, la journée nationale de l’Etat du Qatar à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Diverses personnalités politico-administratives, Diplomatiques, Consulaires, des Représentants des Organisations Internationales accréditées au Bénin et des Institutions de la République du Bénin ont participé à cet évènement. Occasion pour les hôtes de son excellence Hamad AL KUWARI de suivre la finale de la coupe du monde Fifa 2022.

 « La journée nationale est une commémoration de la fondation de l’État du Qatar. Elle a été instaurée par Cheikh Jassim Bin Mohammed Bin Al-Thani, le 18 Décembre 1878, celui qui a posé les bases de l’État moderne sous lesquelles le Qatar est devenu une entité cohésive et un pays indépendant », a expliqué aux participants le Chargé des Affaires de l’Ambassade de l’Etat du Qatar à Cotonou, Hamad AL KUWARI dans son mot de bienvenue.  Pour le diplomate Qatari, l’organisation à Cotonou de la célébration de la journée marquant la fondation de l’État du Qatar est l’occasion de présenter les œuvres des fondateurs qui ont enduré des épreuves et ont payé un lourd tribut pour réaliser l’unité de leur nation. Il s’agit de célébrer leur mémoire et mettre l’accent sur l’identité de l’État et son histoire, les idéaux et les espoirs sur lesquels l’état a été bâti. Le chargé des Affaires a précisé que « l’Etat du Qatar tient à soutenir tous les efforts visant à promouvoir l’ouverture, la civilisation et la culture entre les peuples du monde, et accorde également une grande importance au développement de ses Relations avec les pays et les Organisations Régionales et Internationales à travers la contribution au renforcement de la paix et de la Sécurité Internationale par le biais de la médiation visant à résoudre les différends, de manière rationnelle et à soutenir des projets de développement et de stabilité dans différents pays. L’Etat du Qatar est un Etat développé et grand, avec sa forte volonté et sa ferme détermination dans ses positions, tout ceci étant le résultat de la vision de Son Altesse Royal Cheikh Tamim Bin Hamad AL- THANI-Emir du Qatar ». Selon le diplomate, l’Ambassade de l’Etat du Qatar à Cotonou organise non seulement la commémoration de la journée nationale de l’Etat du Qatar mais aussi un évènement promotionnel et exceptionnel, la finale de la coupe du monde FIFA Qatar 2022. « C’est un évènement historique important qui a été organisé pour la première fois dans notre région et qui a connu une large participation des pays du monde. Cet évènement a ouvert la porte non seulement au renforcement des partenariats économiques et internationaux, mais également a constitué des ponts de communication et de dialogue entre les différents peuples », a conclu le Chargé des Affaires de l’Ambassade de l’Etat du Qatar  à Cotonou, Hamad AL KUWARI.

L’Etat du Qatar, un partenaire important du Bénin

Présent à cette occasion, Franck Armel AFOUKOU, Secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères et de la coopération qui a conduit la délégation du gouvernement béninois à cet effet a fait savoir que la présente commémoration de la journée nationale du Qatar à Cotonou coïncide avec l’épilogue  de la coupe du monde de football qui se déroule au Qatar depuis le 20 novembre 2022. Au nom du gouvernement, il a transmis les vives félicitations du Bénin pour l’excellente organisation de cet évènement planétaire. Il a salué l’excellente qualité des relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays et qui ne cessent de se renforcer à la mesure des ambitions. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2009, le cadre de la coopération bilatérale s’est considérablement enrichi grâce à la signature de cinq accords dans divers domaines comme la promotion des investissements, la coopération décentralisée, les services aériens, etc. D’autres contrats en cours de négociation et auxquels le gouvernement accorde une importance particulière  viendront renforcer le dialogue politique entre les deux pays. L’Etat du Qatar  est un partenaire important du Bénin qui offre diverses opportunités de financement, des expertises dans la mise en œuvre des projets. C’est pourquoi le Gouvernement béninois souhaite développer des échanges réguliers de haut niveau avec l’Etat du Qatar en vue de consolider les bases de ce partenariat ambitieux et véritablement bénéfiques aux deux nations. Le Ministre de la Justice, Sévérin Quenuma honoré de sa présence  la célébration de cette journée nationale de l’Etat du Qatar à Cotonou. Plusieurs personnalités et membres du corps diplomatique ont honoré de leur présence la célébration. A la suite de la cérémonie, les participants ont suivi la diffusion de la finale de la Coupe du monde  FIFA Qatar 2022 entre la France et l’Argentine. Au terme des tirs au but, c’est l’Argentine qui a remporté la coupe.

Par A.W.A.

Leave A Reply

Your email address will not be published.