Transformation numérique : Une nouvelle Stratégie nationale de la cybersécurité adoptée au Niger

0 198

En Conseil des ministres, mardi 27 décembre 2022, le gouvernement nigérien a adopté une nouvelle Stratégie nationale de la cybersécurité en vue de renforcer la transformation numérique du pays.

Selon le gouvernement l’objectif vise à « assurer au Niger une transformation numérique durable et efficace ». Il vise aussi à « consolider la confiance des investisseurs et du public dans les technologies de l’information et de la communication ». Le projet s’étendra sur cinq ans, et débutera en 2023.  La Stratégie nationale de la cybersécurité sera mise en œuvre autour de quatre principaux axes. Il s’agit de la protection des usages du numérique par la population à travers le renforcement du cadre législatif, réglementaire et institutionnel ; la protection et la sécurisation des infrastructures critiques nationales à travers le renforcement des capacités des structures opérationnelles et des ressources humaines ; le renforcement de la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC à travers la mise en place de dispositifs de prévention, de détection et de répression de cyberattaques ; et la promotion du partenariat public-privé et public-public en matière de cybersécurité à travers le renforcement de la coopération nationale, régionale et internationale.

Ce programme intervient un an après l’étude sur le développement de l’Internet lancée par le gouvernement en octobre 2021. L’objectif était de permettre aux autorités nigériennes d’appréhender concrètement l’environnement et les politiques nationales de l’Internet, d’évaluer l’écosystème numérique, d’identifier les manques à combler pour faire d’Internet un outil de développement, a rapporté Ecofin. Notons que depuis 2018, la Banque mondiale est engagée aux côtés du Niger pour développer l’accès à Internet, aussi bien en zones urbaines que rurales, et de faire de la connectivité un outil de croissance socioéconomique. L’adoption de la nouvelle stratégie vient donc à point nommé dans un contexte de la transformation du numérique.

Par A.G.

Leave A Reply

Your email address will not be published.