Financement de l’habitat : La CRRH-UEMOA lève 36 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

0 78

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA), un établissement financier constitué sous forme de société́ anonyme avec Conseil d’Administration basé à Lomé au Togo, est à la recherche d’un montant de 36 milliards de FCFA. C’est depuis le 12 janvier 2023 que l’institution informe les investisseurs  à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).  Selon le communiqué de la CRRH-UEMOA,  la période de souscription à cet emprunt obligataire dénommé « CRRH-UEMOA 6,10% 2022-2037 », prend en principe fin le 27 janvier 2023 avec la possibilité d’une clôture anticipée.

Il faut préciser que c’est pour les besoins de l’opération, que  les responsables de la CRRH-UEMOA ont émis 3 600 000 obligations au prix de 10 000 FCFA. La durée de l’emprunt est de 15 ans couvrant la période 2022-2037.   Conformément à l’Instruction n°36/2009 du 23 novembre 2009 de l’AMF UMOA qui fait obligation à tout émetteur, autre que les Etats et les collectivités publiques ou territoriales, qui fait appel public à l’épargne, de se faire noter par une agence de notation agréée par l’AMF UMOA, la CRRH-UEMOA a fait l’objet d’une notation en octobre 202 par l’Agence Bloomfield Investment Corporation. Cette agence lui a ainsi décernée la note de long terme AA+ avec une perspective stable.

Quant à la note de court terme, elle est A1+ avec une perspective stable.    Selon les dirigeants de la CRRH-UEMOA, le produit de ce neuvième emprunt sera utilisé pour les opérations de refinancement de prêts au logement en faveur des banques de l’UEMOA actionnaires de la Caisse. Ils précisent que <<dix banques actionnaires1 issues des pays de l’UEMOA bénéficieront d’un refinancement adossé à cet emprunt.>> Les huit premiers emprunts de la CRRH-UEMOA, d’un montant total de 162,3 milliards de FCFA ont permis de refinancer les prêts à l’habitat consentis par 35 banques actionnaires couvrant les huit pays de l’UEMOA.

A compter de leur date de jouissance (qui sera déterminée à la fin des souscriptions mais ne pouvant pas excéder cinq jours après la date de clôture de l’opération), les 3,6 millions d’obligations CRRHUEMOA porteront intérêt à un taux net par an de 6,10%.   Les obligations rapporteront un intérêt semestriel payable en une seule fois sur la base d’un taux d’intérêt journalier égal aux taux nominaux annuels correspondant à chacune des tranches divisées par 365 jours. Les intérêts seront payables semestriellement. Chaque semestre comportant 182 ou 183 jours et cela par alternance en fonction du rang du semestre. Les intérêts seront calculés sur le principal restant dû en début de chaque période de remboursement.   L’emprunt sera remboursé en capital et intérêts tous les semestres sans différé à partir de la date de jouissance.

Leave A Reply

Your email address will not be published.