« Jeudi de l’investisseur » au Bénin : L’APIEx à la conquête des investisseurs privés

0 135

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) a organisé ce jeudi 02 février 2023 la 5ème  édition du «Jeudis de l’investisseur ». C’était à Novotel Cotonou en présence de plusieurs personnalités de la chaine entrepreneuriale.

La 5ème  édition de ce rendez-vous des affaires, est placée sous le thème « Investir au Bénin : Présentation des opportunités de sous-traitance  et de prestations de service des nouveaux investisseurs à l’écosystème du secteur privé béninois ». Ladite rencontre d’échanges et de partages d’expertise dans le domaine des affaires organisée par l’APIEx a reçu l’accompagnement de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI- Bénin) et le Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin). «Le jeudis de l’investisseur » est une initiative  portée et concrétisée par l’APIEx fait suite aux innovations structurelles du gouvernement pour renforcer l’attractivité du Bénin en matière d’investissement. En organisant ces rencontres périodiques,  l’APIEx entend créer une véritable plateforme d’échanges et de dialogue entre les acteurs du secteur et ceux du secteur privé. Les jeudis de l’investisseur visent  entre autre à informer le secteur privé sur l’actualité économique, les évolutions législatives et réglementaires, le climat des affaires, le rapprochement de l’administration du secteur privé. Ils ont pour vocation aussi de recueillir les doléances et difficultés rencontrées par les entreprises, permettre aux entreprises nouvellement installées de se mettre en relation entre elles afin de nouer des liens d’affaires et favoriser le réseautage entre les différents acteurs de l’écosystème des affaires au Bénin. Pour Laurent Gangbès, directeur de l’agence pour la promotion des investissements et des exportations,  la 5ème  édition du jeudi de l’investisseur est toute particulière.

« Cette édition  ambitionne de  limiter les importations des composantes, des matières premières, les emballages », précise-t-il. A l’en croire en mettant cette méthode place, le développement du Bénin pourra profiter le secteur privé.  Dans le rang des participants c’est le sentiment de satisfaction à la fin de cette rencontre d’envergure économique. Hervé Houtondji, directeur de vente de M auto, moto électrique salue l’initiative et pense qu’elle pourra faire bouger les lignes en matière de collaboration entre les acteurs du secteur public et privé. « Cette initiative répond à un besoin au niveau des entreprises de choisir de meilleur collaborateur.» A t-il justifié. Même son de cloche au niveau du directeur des ressources humaines de la société industrielle d’acier du Bénin Symphorien Houangni. Au cours de l’année, plusieurs autres jeudis de l’investisseur auront lieu avec pour objectif de développer les échanges entre l’État, les administrations et le secteur privé. Les problématiques à traiter au cours de ces rencontres seront définies en fonctions de l’actualité et des préoccupations du moment exprimées par le secteur privé. Il faut préciser que la plupart de ces investisseurs lors de leur présentation ont évoqué leur besoin en packaging de qualité afin de limiter les importations. Cette rencontre a été un moment de questions-réponses et de réseautages qui ont permis aux entreprises d’échanger et de trouver des approches de solutions à leurs besoins, mais aussi d’y établir des partenariats d’affaires.

Par J.H

Leave A Reply

Your email address will not be published.