Distribution d’électricité : Le MCA-Bénin II offre à la SBEE de matériels  roulants et  autres  pièces de rechange 

0 354

Le MCA-Bénin II a procédé ce mardi 21 février 2023 à la remise officielle de  matériels  roulants et  autres  pièces de  rechange à la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE). C’était en présence des responsables des deux institutions que la cérémonie s’est déroulée à Cotonou.

Après les équipements de protection individuelle il y a quelques mois, c’est le tour d’autres équipements et matériels à la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE), a fait savoir le Coordonnateur National du MCA-Bénin II, Gabriel DEGBEGNI à l’occasion de la remise des nouveaux matériels. A en croire le Coordonnateur National MCA-Bénin II, ces équipements sont constitués de trois (03) véhicules laboratoire et de pièces de rechange destinés à l’exploitation, à la maintenance et à la réparation des ouvrages construits dans le cadre du Programme MCA-Bénin II. « Cette donation est le fruit de notre engagement à travailler en étroite collaboration avec la SBEE pour pérenniser l’ensemble des investissements hard du Programme à savoir : les nouveaux postes électriques GIS construits à Fidjrossè, à l’Aéroport, à l’Ancien-Pont, devant CimBénin, à Croix-Rouge, à Gbèdjromèdé et à Vèdoko, les postes électriques AIS réhabilités/renforcés(Centrale Akpakpa, Vèdoko, Maria-Gléta, Bohicon, Parakou, Djougou, Bérécingou et Natitingou Nord) ainsi que les 878 km de lignes électriques construites ou réhabilitées ». Le Coordonnateur National MCA-Bénin II a précisé que « les trois véhicules, deux de marque MERCEDES et un de marque PEUGEOT d’une valeur totale de 1 258 878,54 dollars US, soit environ 772 318 122,7 FCFA permettront à la SBEE de mener des inspections régulières et des tests de qualité sur les lignes électriques souterraines, garantissant ainsi leur fiabilité et leur durabilité à long terme. Ces véhicules sont équipés de groupes électrogènes, de dispositifs de sécurité, d’équipements de mesure et de pièces de rechange. Plusieurs sessions de formation sur la recherche de défaut des câbles souterrains, les défauts de gaine (pré localisation et localisation), les essais et diagnostics de câble ont été organisées au profit d’une vingtaine d’agents dédiés de la SBEE. Je n’ai aucun doute que ce personnel est suffisamment outillé et bien préparé pour assurer avec professionnalisme et expertise sa mission. Quant aux pièces de rechange, d’une valeur totale de 4 920 000 de dollars US, soit environ 3 018 404 907,97 FCFA, elles comprennent des équipements de réseau (disjoncteurs, sectionneurs, parafoudres, bobines, relais, câbles, jonctions, extrémités de câble, coffrets de terre, matériels de protection avifaune, etc.) et des mallettes d’outillages destinés aux travaux sur les câbles Haute et Moyenne Tensions.

Le coût total du matériel roulant et des pièces de rechange qui sont remis à la SBEE s’élève à environ 6 200 000 de dollars US, soit 3,8 milliards de FCFA. J’ai la ferme conviction que l’utilisation à bon escient et de manière professionnelle de ces équipements permettront à la SBEE d’assurer la durabilité dans le temps de tous les ouvrages construits »,  a conclu le Coordonnateur National MCA-Bénin II.

Pour Christophe BROUGHTON, Directeur Résident duMillennium Challenge Corporation (MCC), « le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique en partenariat avec le Gouvernement du Bénin, à travers respectivement le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le MCA-Bénin II, a financé le programme énergétique du Bénin dans le cadre d’un accord de don axé sur le secteur de l’énergie. Ledit accord de don bien connu sous l’appellation de compact porte une subvention de 225 milliards de F CFA de la part du Gouvernement américain, et d’une  contribution de 18 milliards de F CFA du Gouvernement Béninois, vise à renforcer le secteur de l’énergie, l’objectif final étant de réduire la pauvreté à travers la croissance économique.Le programme, à travers son projet de distribution d’électricité, a effectué d’importants investissements pour la construction et réhabilitation des infrastructures au profit de la SociétéBéninoise d’Energie Électrique. A cet effet, les travaux de réhabilitation et de construction des réseaux électriques de la SBEE ont été effectués et ont permis à la SBEE d’être dotée de nouvelles infrastructures lui permettant de mieux assumer sa mission de service public. Les infrastructures nouvellement installées permettront d’accroitre cinq fois la capacité initiale du réseau de distribution électrique du Bénin et d’assurer la disponibilité, la fiabilité et la qualité de l’électricité au Bénin ».

Le Directeur résident du MCC a expliqué qu’ « en vue de garantir la pérennisation des acquis du programme, il est prévu que la SBEE soit dotée en équipements et pièces de rechange. Ceci permettrait à la SBEE de mieux gérer les pannes et d’assurer l’entretien des infrastructures et du réseau. La donation du peuple américain en équipements et des pièces de rechange d’une valeur de 3,8 milliards de FCFA. Ce don d’équipements est composé essentiellement des pièces de rechange pour les postes and lignes électriques, et des véhicules spécialisés en détection des dépannages et la maintenance du réseau. En plus des dons en nature, le personnel technique de la SBEE a également bénéficié des formations en renforcement de capacité grâce au programme financé par les Etats-Unis d’Amérique ».

Par Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.