Digitalisation du secteur agricole : La plateforme de gestion et suivi des exploitations en débat

0 168

Le ministère du numérique et de la digitalisation a organisé ce jeudi 13 avril 2023 à Cotonou, un atelier d’information des acteurs du secteur agricole sur la plateforme de gestion et suivi des exploitations agricoles en cours de mise en place. Divers acteurs des ministères du Numérique, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et celui de l’économie et des finances ont participé aux échanges. Recueillir les propositions des uns et des autres et obtenir l’adhésion et l’engagement des acteurs du secteur agricole pour la suite du processus de déploiement de la plateforme sur le terrain  est le but de l’atelier initié par le ministère du numérique et de la digitalisation. En effet, cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de digitalisation du secteur agricole à travers le Projet Intégré de Transformation Numérique des Régions Rurales (Pitn2R) piloté par ledit ministère du numérique  en collaboration avec celui de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et celui de l’économie et des finances. L’atelier a été lancé par le Directeur de Cabinet (Dc) de la ministre du numérique et de la digitalisation Ahmed Yarou Sacca en présence de son homologue de l’agriculture Aguemon Dossa et du coordonnateur du PITN2R Zimé Sounon Tamou.  A l’occasion du lancement de l’atelier le coordonnateur du Pitn2R Zimé Sounon Tamou, a fait savoir que «la mise en place de cette plateforme sur la gestion et le suivi des exploitations agricoles est une activité de la composante 2 du Pitn2R. Le présent atelier national est non seulement une opportunité mais aussi un devoir pour nous, en vos qualités de principaux acteurs du secteur agricole, de vous rendre compte du déroulement du processus de la mise en place de la plateforme, de partager avec vous ses fonctionnalités existantes afin de recueillir vos éventuels inputs d’amélioration et surtout d’obtenir votre adhésion et engagement pour la suite du processus de son déploiement sur le terrain ». Pour Aguemon Dossa représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a réaffirmé l’engagement de son  ministère à accompagner la mise en service de la plateforme et son usage par les producteurs.

Avant de procéder au lancement de l’atelier, le Directeur de Cabinet (Dc) du ministre du numérique et de la digitalisation Ahmed Yarou Sacca, s’est réjoui de l’aboutissement du processus de conception et de développement de la plateforme qui est la troisième dans le secteur agricole après les plateformes e-conseil agricole et gestion des équipements agricoles. Il a invité les différents acteurs agricoles présents à l’atelier à participer activement aux travaux afin d’aider à la vulgarisation de la plateforme au sein des producteurs du Bénin. « Il nous paraît important de vous informer en premier lieu afin d’obtenir votre adhésion, engagement et accompagnement dans le processus de déploiement de cette plateforme sur le terrain », a exhorté le Dc.

Related Posts

Forum Giga connectivité : Le Bénin réaffirme son engagement…

Les participants ont eu droit au cours de la séance à une présentation des fonctionnalités existantes au niveau de la plateforme et à la présentation du modèle économique prévu pour sa pérennisation. L’exercice a été conduit par le groupement de cabinets Right com& Esoko, retenu pour la conception de la plateforme. La plateforme de gestion et suivi des exploitations agricoles sera donc dans sa phase active dans les prochains jours.  Pour rappel,  le Pitn2R est mis en œuvre il y a plus de 3 ans dans les 4 départements du septentrion et dans les Collines.

Leave A Reply

Your email address will not be published.