2ème édition du séminaire sur la fiscalité : Le CIPB opte pour une fiscalité de développement au Bénin

0 152

« Engagement mutuel pour une fiscalité de développement ». C’est sous ce thème que le Conseil des investissements privés au Bénin (CIPB) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) en partenariat avec la Direction générale des impôts a organisé du 18 au 20 avril 2023, la deuxième édition du séminaire sur la fiscalité au Bénin à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou. Divers acteurs ont participé aux échanges de trois jours qui visent à booster le climat des affaires au Bénin.

Related Posts

Commande publique : Voici la liste des PRMP des communes à…

Durant trois jours d’échanges, d’importantes communications ont été présentées aux participants par des experts à travers quatre panels de haut niveau. Le premier intitulé : La Douane au côté des Investisseurs a été présenté par M. Idrissou IMOROU, Directeur des Litiges et des Contentieux.  Le second panel est : Bénin Control, acteur engagé pour la création et la promotion d’un écosystème douanier performant dans l’intérêt de la nation et des acteurs économiques. Il a été présenté par madame Nadia DEGBE, responsable service Bénin-control. Le troisième panel des échanges a pour thème ‘’ Le règlement à l’amiable des différends fiscaux : la Commission de la DGI ’’. C’est Mme Ursula ADJAHOUNGBETA, Chef Service Contentieux qui a présenté ce thème aux participants. Le dernier panel est axé sur le thème : Les attentes du Secteur Privé en matière fiscale : quel équilibre entre la nécessité d’un financement suffisant de l’action publique et la préservation de la motivation des entreprises à créer de la richesse et de l’emploi. Il a été présenté par M. Roland RIBOUX, Président CIPB. Au cours des communications, d’importantes propositions ont été faites par les participants à l’endroit de l’administration de Bénin Control, des impôts, des douanes et au secteur privé pour améliorer les investissements. A la clôture des assises, le Président du Conseil des investissements privés au Bénin (CIPB), Roland Riboux a fait savoir que c’est une étape pour aller plus loin. Nous aurons une meilleure collaboration avec la direction des Impôts, la douane et Bénin Control. Les trois jours d’échanges entre le secteur privé et public ont été très féconds, a ajouté le président du CIPB.

En effet, à l’occasion du lancement des travaux de cette 2ème édition qui est axée sur les réformes visant la dynamisation des investissements privés, le Président du Conseil des investissements privés au Bénin (CIPB), a expliqué que ce séminaire est l’occasion pour les investisseurs de s’approprier les nouvelles dispositions contenues dans la loi des finances 2023. Ainsi pour en proposer des cadres favorables à l’investissement privé au terme des travaux. « J’espère que nous aurons l’occasion de proposer des mécanismes relativement saints pour renforcer l’image de l’administration fiscale et douanière de notre pays afin d’être plus attractif aux investissements étrangers », a précisé Roland Riboux. Pour le directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi, les questions liées à la fiscalité ne relèvent pas uniquement de la Direction générale des impôts. Il faut nécessairement l’appui de certaines structures telles que Bénin-control, la direction générale de la douane et des services rattachés. « Il n’est plus un secret pour personne que la direction générale des impôts entreprend depuis quelques années de nombreuses innovations qui mettent un point d’honneur sur les relations avec les contribuables », a rappelé Nicolas Yènoussi, directeur général des impôts.  « Il est primordial que les acteurs impliqués dans ce processus soient régulièrement informés sur les diverses réformes en matière fiscale afin d’assurer un climat des affaires apaisé », a précisé le Dg des impôts. Prenant la parole, le directeur général adjoint des douanes, Boubacar Camara et le directeur général de Bénin control, Gwendal EUZEN ont manifesté leur joie quant à la tenue de cette deuxième édition du séminaire sur la fiscalité sur la thématique. La deuxième édition du séminaire sur la fiscalité est la suite logique de la première qui s’est tenue au mois de janvier 2022 à Grand-Popo sous le haut parrainage du ministère de l’économie et des finances.

Par Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.