SENIA 2023 du Bénin : Les nouveaux métiers du numérique pour entreprendre en débat

0 173

La ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a lancé ce jeudi 11 mai 2023 au Palais des Congrès de Cotonou, les travaux de la 2ème édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle (SENIA). Divers acteurs sont mobilisés pour cette édition sur le thème « Contenus locaux, nouveaux métiers et données ouvertes ».La 2ème édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle (SENIA entend de mettre en lumière les enjeux numériques des données ouvertes en lien avec l’entrepreneuriat et l’IA ainsi que les nouveaux métiers.  Il s’agit de faire connaître au public les métiers d’avenir et mettre l’accent sur ceux à développer au Bénin pour accompagner le développement numérique en marche. Ensuite, sensibiliser sur la protection des utilisateurs en matière de données personnelles, de présenter les innovations, les solutions et les idées prometteuses dans le secteur tout en récompensant les meilleures innovations du secteur numérique.

Présent au lancement de cette deuxième édition, le ministre de la Justice, Yvon Détchénou, n’a pas manqué de saluer la pertinence du thème notamment en matière de protection des données. Dans allocution, le Garde des sceaux a attiré l’attention de tous sur l’importance de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur leurs responsabilités civiques, commerciales et pénales. « Les contenus locaux, c’est  tous les biens, tous les préjugés qui peuvent être véhiculés par les outils, les algorithmes, les machines et qui peuvent être dérangeant pour la communauté, pour la culture (…). Il faudrait par rapport aux contenus locaux que nous pussions développer rapidement des outils de maîtrise de ces contenus pour que nos réalités, nos cultures, ce qui fait la dignité béninoise soit sauvegardé dans la mise en œuvre de l’intelligence artificielle », a plaidé le ministre de la Justice.

Les nouveaux métiers de l’avenir

Avant de lancer les travaux, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a fait savoir que « les nouveaux métiers sont en train d’émerger dans des domaines qui n’existaient pas encore, il y a quelques années et ces métiers nécessitent des compétences nouvelles et adaptatives que nous devons développer dans nos universités et centres de formation ». La ministre s’est réjouie de ce que pour cette nouvelle édition, l’accent soit mis sur l’importance de la créativité et de l’innovation dans l’économie numérique. Convaincue de ce que l’IA peut être utilisée pour valoriser les contenus locaux, créer des opportunités et stimuler la création et l’innovation. A cette occasion, elle a rappelé que le gouvernement dans sa quête de modernisation, a mis en place une plateforme numérique ouverte qui permet désormais aux populations d’accéder plus facilement à des données publiques utiles pour leurs quotidiens.

Quelques projets mis en œuvre

La ministre a profité de son intervention pour partager les progrès enregistrés dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique et de l’IA depuis la 1ère édition du SENIA. Il s’agit, entre autres, de la labélisation de plusieurs startups entérinée par le conseil des ministres ; la stratégie nationale de l’IA 2023-2026, etc. Elle n’a pas manqué d’inviter les jeunes à se spécialiser dans les métiers de l’IA. Du reste, il est à noter que plusieurs panels et keynotes meubleront cette rencontre. On note entre autres : « usages stratégiques de l’IA au service des données ouvertes » ; « IA : droit, performance et éthique » ; « Quelles stratégies pour stimuler le développement des contenus locaux dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, le cadre de vie et le tourisme ? ». GPT BJ est une collaboration entre l’ASIN et isheero, une initiative des experts béninois de l’intelligence artificielle. Un projet expérimental d’assistant virtuel disponible en version Alpha.0.1 pour répondre à vos questions relatives au code général des impôts, au code du numérique, au code du travail et au code pénal du Bénin. Vous n’avez jamais entendu parler de GPT BJ, vous serez ravis d’apprendre que c’est un chatbot expérimental qui répond à toutes les questions relatives aux codes réglementaires au Bénin ! C’est un peu comme avoir votre propre conseiller personnel à portée de main, toujours prêt à vous aider avec des réponses rapides et simples. Que vous ayez des questions sur le code général des impôts, le code du numérique, le code du travail ou même le code pénal, GPT BJ est là pour vous aider ! Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’aurez plus à attendre des heures pour obtenir une réponse, car GPT BJ répond instantanément. C’est l’illustration parfaite de l’exploitation des contenus locaux pour améliorer la vie des concitoyens.  Les hommes et les femmes de ce pays ont souvent besoin d’aide pour naviguer dans les méandres du jargon réglementaire. C’est comme avoir votre propre super-héros réglementaire personnel ! La version officielle n’est pas disponible pour l’instant. La plateforme a été présentée en avant-première par l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) au SENIA 2023.

Par A.A.

Leave A Reply

Your email address will not be published.