Revue annuelle des réformes : Evaluation au Bénin des actes communautaires dans les différents secteurs

0 180

Les travaux préparatoires de l’édition 2023, de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont été lancés ce mercredi 17 mai 2023 par le directeur général adjoint de l’économie (DGAE), A. Elie IDOHOU, représentant le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances. C’était en présence de Yawovi BATCHASSI, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin ; Armand SOUNTON, directeur de l’intégration économique régionale ; des points focaux et des représentants de ministères. Toutes les réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2023 seront passées au peigne au cours de cette revue annuelle. A l’occasion du lancement des travaux, Yawovi BATCHASSI, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, a fait savoir qu’il s’agit « d’une auto-évaluation » qui représente « une étape très importante dans la préparation de la 9eme édition de la revue annuelle ». Le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin a énuméré quelques rubriques. Il s’agit de l’harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques ; les structures nationales du SYSCOA ; la concurrence ; la liberté de circulation ; les transports et facilitation de transports ; le développement humain et social ; la culture et tourisme ; l’artisanat et qualité ; l’énergie.  « La revue annuelle contribuera fortement à l’amélioration de la performance d’ensemble du Bénin afin que les résultats de l’édition 2023 dépassent ceux réalisés au cours des précédentes éditions, notamment celle de 2022 », a conclu le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin. 

Avant de lancer les travaux, A. Elie IDOHOU, directeur général adjoint de l’économie au Ministère des finances et représentant le Ministre d’Etat Romuald Wadagni a expliqué que l’atelier national préparatoire de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, édition 2023, s’inscrit dans le cadre d’un exercice annuel effectué par le Ministère de l’Economie et des Finances et tire son fondement de l’engagement pris par le Bénin au niveau régional en matière de mise en œuvre des réformes communautaires. Pour lui, la revue annuelle permettra de faire le point de la mise en œuvre des actes communautaires dans les différents secteurs ; d’identifier les goulots d’étranglement dans la mise en œuvre des recommandations de l’édition 2022 de la revue annuelle, et de proposer des solutions appropriées pour une mise en œuvre intégrale des textes communautaires. Les participants au cours des travaux, auront à évaluer le niveau actuel de mise en œuvre des réformes communautaires dans le pays, identifier et engager les diligences nécessaires devant permettre une amélioration du score du Bénin lors de l’édition 2023 de la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Le renforcement des performances en point de mire

A l’occasion de cette revue annuelle, Armand SOUNTON, Directeur de l’intégration économique régionale, a fait savoir que la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA est un exercice annuel réalisé sur instruction du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances. L’objectif, selon Armand SOUNTON, est d’améliorer les performances du Bénin. « Le Bénin est toujours le meilleur élève de la sous-région en termes de mise en œuvre des textes communautaires. L’atelier préparatoire vise à demander à tous les points focaux, et aux experts des différents ministères, et structures de l’Etat, de se préparer pour la revue proprement dite annoncée pour juin prochain », a-t-il expliqué. D’après lui, les participants au cours des travaux vont évaluer disposition par disposition, de toutes les directives, de tous les règlements et de toutes les décisions, les niveaux où le Bénin n’a pas performé et prendre les dispositions pour améliorer le score avant la revue. « Le défi de cette année, c’est d’être le 1er au niveau de la sous-région », a indiqué le directeur de l’intégration économique régionale sûr de pouvoir gagner le pari. Il a par ailleurs souhaité l’assiduité des points focaux et la disponibilité des uns et des autres pour que le travail soit fait en un temps record pour qu’à la fin, les participants à cet atelier aient un bon rapport à présenter aux autorités béninoises. « A la fin de cet atelier, nous aurons un bon résultat, nous aurons un bon score, nous allons relever le niveau du Bénin surtout en termes de pourcentage, en termes de bons à avoir, et le Bénin va gagner », a assuré Armand SOUNTON. Il faut préciser que les travaux de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA prendront fin ce vendredi 19 mai 2023 par des recommandations.

Leave A Reply

Your email address will not be published.