« Osez le Bénin ! Roadshow France 2023 » :  Une tournée pour la conquête des investisseurs français   

0 154

La Présidence de la République du Bénin, l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) et la Banque Publique d’Investissement France (Bpifrance), sont ravis d’annoncer le lancement de la tournée « Osez le Bénin ! Roadshow France 2023« , organisée en partenariat avec des institutions renommées. Cette initiative de promotion du Bénin se déroulera du 19 au 27 juin 2023 dans plusieurs villes françaises (Marseille, Lyon, Paris, Rennes, Nantes et Louviers). Elle vise à encourager les investisseurs français et internationaux à explorer les opportunités exceptionnelles d’investissement en République du Bénin. 

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin est une véritable porte d’entrée vers les marchés de la sous-région. La population de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a doublé au cours des 10 dernières années témoignant d’un potentiel de croissance économique significatif. Avec un taux de croissance annuel moyen prévu de 5,7% pour la période 2022-2026, le Bénin offre un environnement propice aux investissements et présente de nombreuses opportunités dans divers secteurs.

En tant que destination émergente pour les investissements, le Bénin s’est engagé dans une transformation structurelle profonde de son économie. Le pays dispose d’un climat des affaires favorable aux investissements, avec des avantages tels que l’accès à l’énergie électrique à un prix compétitif et une fiscalité liée aux investissements avantageuse. Les performances économiques et financières reconnues par les principales agences de notation (B+ décernée par Standard & Poor’s) témoignent de la solidité du cadre macro-économique du Bénin.

En plus de son environnement des affaires favorable, le Bénin est un pays de paix et de sécurité, qui jouit d’une stabilité politique et sociale qui garantit un environnement propice aux investissements. En tant que membre de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la CEDEAO, le Bénin bénéficie également d’un accès privilégié à un vaste marché régional de quatre cent vingt (420) millions de consommateurs. 

Il convient de souligner que le Bénin est éligible à l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) et l’EBA (Everything but Arms), qui permettent aux entreprises produisant au Bénin d’exporter en franchise de droits de douane vers les États-Unis et l’Europe. Ces dispositifs ouvrent de nouvelles perspectives commerciales et renforcent la compétitivité des entreprises installées au Bénin.

Le roadshow « Osez le Bénin ! Roadshow France 2023 » offre aux investisseurs français et internationaux une occasion unique de découvrir de près, les opportunités d’investissement exceptionnelles que propose le Bénin, notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, le numérique, le tourisme, les services…

À propos de « Osez le Bénin ! Roadshow France 2023 »

Le « Osez le Bénin ! Roadshow France 2023 » est un événement exclusif organisé par l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations, la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (en charge du développement de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ)) et leurs partenaires. Il vise à promouvoir les opportunités d’investissement au Bénin et à encourager les investisseurs français et internationaux à découvrir le potentiel économique et les avantages compétitifs du pays. Le roadshow se tiendra du 19 au 27 juin 2023 dans les villes françaises de Marseille, Lyon, Paris, Rennes, Nantes et Louviers. 

À propos de l’APIEx Bénin

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) est une agence gouvernementale publique placée sous la tutelle de la Présidence de la République. L’APIEx est l’organe opérationnel du gouvernement chargé de mettre en œuvre sa politique de promotion des investissements et des exportations. Elle est l’interlocuteur privilégié des investisseurs. En tant que guichet unique de création d’entreprises et point d’entrée pour les investisseurs, l’APIEx joue un rôle clé dans la formalisation, l’orientation, l’information, l’assistance et l’accompagnement des investisseurs et des entreprises. En savoir plus sur : https://apiex.bj 

À propos de la GDIZ

La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), développée par la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie – BENIN (SIPI-BENIN SA), est une joint-venture entre Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) et la République du Bénin. La GDIZ est une zone industrielle dynamique de 1 640 hectares (phase 1 : 400 ha) développée par ARISE Integrated Industrial Platforms (IIP) qui compte parmi ses infrastructures plusieurs Zones Industrielles en Afrique, notamment au Gabon (Zone Economique Spéciale de Nkok) et au Togo (Plateforme Industrielle d’Adétikope) et dans d’autres pays du continent Africain.

Suivez-nous pour être informés de toutes les opportunités d’emploi disponibles à la GDIZ et abonnez-vous à nos différents canaux numériques. En savoir plus sur : https://gdiz-benin.com/fr/ 

À propos de la CDC Bénin

La CDC Bénin est une institution publique financière œuvrant en soutien aux politiques publiques menées par l’État et les collectivités territoriales, avec pour mission principale de promouvoir le développement économique et social du pays. Fondée en 2020, elle s’engage à apporter des solutions innovantes pour répondre aux besoins de financement des investissements au Bénin. La CDC Bénin joue un rôle clé dans la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne nationale ainsi que des fonds réglementés, en les orientant vers le financement du développement rapide des secteurs public et privé. En savoir plus sur : https://cdcb.bj 

À propos du CAMEC Bénin

Le CAMeC-CCIB est l’organe de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Benin (CCIB) chargé de faciliter le règlement des litiges nés des relations commerciales par la promotion des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges, (MARL), notamment l’Arbitrage, la Médiation et la Conciliation. Il vise à favoriser un climat des affaires rassurant pour les investisseurs nationaux et étrangers en offrant un recours diligent et professionnels de règlement des litiges. En savoir plus sur : https://camec.bj

A propos de Bpifrance et de Bpifrance en Afrique 

A travers le territoire français et dans le monde, Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. La Banque publique d’investissement les accompagne dans leurs projets d’innovation ainsi qu’à l’international en assurant leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, formation, mises en relation et programmes d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 59 implantations régionales (dont 9 à l’international), les entrepreneurs bénéficient d’un véritable guichet unique pour les accompagner à faire face à leurs défis. S’inscrivant dans une logique de rapprochement des territoires, de connexion des acteurs et de financement des courants d’affaires, en étroite collaboration avec l’ensemble des opérateurs institutionnels et privés aux mandats complémentaires, Bpifrance apporte notamment son appui aux entrepreneurs français désireux de développer leurs activités en Afrique, via le financement, l’assurance et le développement export (crédit export, assurance export, missions). Bpifrance dispose à cet effet d’équipes export basées à Abidjan (Côte d’Ivoire), Dakar (Sénégal) / Afrique de l’Ouest, Casablanca (Maroc) / Afrique du Nord et Nairobi (Kenya) / Afrique de l’Est et du Sud. Par ailleurs, la banque publique d’investissement soutient les gouvernements dans la création de structures de financement et d’accompagnement des de leur propre tissu entrepreneurial, renforce les interactions commerciales entre les écosystèmes français et africains en mettant en relation les entreprises, les investisseurs et les structures d’accompagnement des pays européens et africains (via sa plateforme EuroQuity), investit dans des fonds de capital-investissement à destination du continent africain, qui investissent dans des start-ups, PME et ETI africaines présentant un fort potentiel de croissance (fonds de fonds Averroès Africa).

 Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse.

Leave A Reply

Your email address will not be published.