Fructueux échanges Talon et Tinubu : Un nouveau départ des relations économiques entre le Nigéria et le Bénin

0 119

Dans le cadre du Sommet sur le Nouveau Pacte Mondial de Financement, les Présidents Tinubu et Talon ont eu des échanges furctueux. Cela augure d’un nouveau départ des relations économiques entre les deux pays. En effet, le président Bola Ahmed Tinubu a déclaré ce vendredi 23 juin 2023 à Paris-France que le Nigeria maintiendra ses projecteurs sur les pays africains en tant que pivot de ses politiques économiques et étrangères, garantissant que les questions commerciales, la sécurité et les contrôles aux frontières seront mutuellement mis en œuvre. De plus, recevant le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, à l’issue du Sommet sur le Nouveau Pacte Mondial de Financement, le Président Tinubu a noté que les relations bilatérales avec les pays africains, notamment au niveau sous-régional seront renforcées pour des bénéfices partagés dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’énergie. , éducation et diplomatie.

« Nous sommes prêts à améliorer nos relations. L’Afrique a été la pièce maîtresse de la politique étrangère du Nigeria », a-t-il déclaré.

« Je crois en l’Afrique. Nous avons la nécessité de développer le continent. L’économie mondiale vacille et l’Afrique a été laissée pour compte. En ce qui concerne les facteurs de risque, l’Afrique est toujours placée en tête, avec des taux d’intérêt plus élevés sur les emprunts. Nous sommes toujours classés comme à haut risque. Nous devons travailler ensemble pour une reprise et une croissance systématiques », a-t-il ajouté.

Related Posts

Inclusion financière au Bénin : De nouvelles propositions…

Le président Tinubu a décrit les relations du Nigéria avec le Bénin comme celles de jumeaux siamois, unis par les hanches et soutenus par d’autres pays amis.

« Nous devons reconnaître le fait que nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes dans une boucle et personne ne doit nous séparer », a-t-il déclaré, assurant que son administration sera toujours ouverte et accessible à tous les pays voisins.

« Je viens de nommer quelqu’un qui travaillera avec vous en tant que contrôleur général des douanes, Adewale Bashir Adeniyi, et il sera disponible pour notre intérêt commun », a noté le président.

Le président du Bénin s’est dit inspiré d’un regain d’espoir pour la sous-région et l’Afrique lors de l’investiture du président Tinubu à Abuja, s’engageant à apporter un soutien en matière de politique commerciale et de sécurité, notamment aux frontières.

« Nous sommes prêts à travailler avec vous, Votre Excellence, pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigeria sera également interdit au Bénin », a ajouté Talon. Par ailleurs, le président Tinubu a également eu des entretiens bilatéraux avec le président suisse, Alain Berset, et le président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwunmi Adesina.

Leave A Reply

Your email address will not be published.