Nouvelle rencontre Talon et Tinubu: Redynamisation des relations économiques Bénin- Nigéria

0 126

Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a été reçu ce vendredi 07 juillet 2023 par son homologue nigérian Bola Ahmed Tinubu dans sa résidence. Ce ceci constitue la deuxième rencontre du président Talon après le tête-à-tête de Paris en marge du sommet sur le nouveau pacte financier mondial, organisé les 22 et 23 juin 2023 à Paris en France. Les présidents Patrice Talon et Bola Ahmed Tinubu ont encore échangé sur divers sujets. Cette fois-ci, c’est au Nigéria que les deux présidents ont discuté des sujets liés aux relations diplomatiques entre Porto-Novo et Abuja. Bien qu’aucune déclaration n’ait été faite à l’issue des échanges, les questions de renforcement des relations entre le Bénin et le Nigéria sont abordées entre les deux personnalités. On peut dire que cette deuxième rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux pays voisins et frères. Pour rappel, au cours de ces dernières années, les relations diplomatiques entre le Bénin et le Nigéria n’ont pas été visiblement tendres. Les difficultés de collaboration ont été notamment ressenties suite à la fermeture des frontières nigérianes avec le Bénin. Avec l’arrivée du nouveau président Bola Ahmed Tinubu, les deux pays se mettent en offensive diplomatique pour se reconquérir.

Les déclarations lors du sommet sur le Nouveau Pacte Mondial de Financement

Les 22 et 23 juin 2023, s’est tenu à Paris le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial visant à instaurer un nouveau consensus pour un système financier international plus inclusif permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique et d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. A ce sommet de haut niveau, le Chef de l’Etat du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu et le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, ont eu des entretiens. Lors des échanges, le président Tinubu a fait savoir : « Nous sommes prêts à améliorer nos relations. L’Afrique a été la pièce maîtresse de la politique étrangère du Nigeria ».

« Je crois en l’Afrique. Nous avons la nécessité de développer le continent. L’économie mondiale vacille et l’Afrique a été laissée pour compte. En ce qui concerne les facteurs de risque, l’Afrique est toujours placée en tête, avec des taux d’intérêt plus élevés sur les emprunts. Nous sommes toujours classés comme à haut risque. Nous devons travailler ensemble pour une reprise et une croissance systématiques », a déclaré le président du Nigeria.

Related Posts

Inflation galopante : La Banque centrale du Nigéria augmente…

Pour Bola Tinubu, les relations entre le Nigéria et le Bénin sont comme celles de jumeaux siamois, unis par les hanches et soutenus par d’autres pays amis.

 » Nous devons reconnaître le fait que nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes dans une boucle et personne ne doit nous séparer « , a-t-il déclaré, assurant que son administration sera toujours ouverte et accessible à tous les pays voisins.

« Je viens de nommer quelqu’un qui travaillera avec vous en tant que contrôleur général des douanes, Adewale Bashir Adeniyi, et il sera disponible pour notre intérêt commun », a noté le président du Nigeria.

Le président Patrice Talon s’est dit inspiré d’un regain d’espoir pour la sous-région et l’Afrique lors de l’investiture du président Tinubu à Abuja, s’engageant à apporter un soutien en matière de politique commerciale et de sécurité, notamment aux frontières.

 » Nous sommes prêts à travailler avec vous, Votre Excellence, pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigeria sera également interdit au Bénin « , a ajouté le président Patrice Talon lors des échanges. Ces échanges viennent en renfort aux relations entre les deux pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.