Les Nations unies et la Fondation Nippon du Japon lancent les candidatures pour le compte du programme conjoint de bourses de formation proposées aux professionnels dans les domaines des affaires maritimes et du droit de la mer ainsi que dans les disciplines connexes, y compris les sciences de la mer. Le but est de fournir à ces derniers des compétences afin de soutenir leurs pays respectifs.
Les bourses sont ouvertes aux professionnels de niveau intermédiaire d’un organe gouvernemental national d’un Etat en développement, ou d’une autre agence gouvernementale ou non gouvernementale d’un tel Etat, qui traite directement des questions relatives aux affaires maritimes. Les candidats doivent être âgés entre 25 et 40 ans et titulaires d’un diplôme universitaire.
Les boursiers apprendront les cadres juridiques internationaux, les questions clés et les meilleures pratiques dans les affaires maritimes et développeront des compétences professionnelles. Les boursiers mèneront également des recherches individuelles, sous supervision académique, et développeront une thèse écrite sur un sujet choisi.
Le programme se déroule sur une période de neuf mois à New York aux Etats-Unis. Pendant cette période, la bourse se charge de couvrir les frais de formation, de voyages, de paiement des allocations, des visas, de l’autorisation médicale, de l’assurance et du logement.
A la fin de la bourse, les boursiers doivent retourner dans leur pays d’origine et utiliser leurs connaissances approfondies et leur expérience étendue pour aider à formuler une politique océanique globale et à mettre en œuvre le régime juridique défini dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et sur les instruments connexes, y compris par la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de projets d’amélioration spécifiques. Les candidatures sont attendues jusqu’au 8 septembre 2023.
Pour plus d’informations aller sur le site : https://www.un.org/oceancapacity/content/unnf-fellowship