2ème session ordinaire de l’Assemblée consulaire de 2023 : Vote du budget 2024 de la CCI Bénin

0 82

La 2e session ordinaire de l’Assemblée Consulaire consacrée à l’examen et à l’adoption du budget exercice 2024 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), s’est tenue ce vendredi 29 septembre 2023, au siège de l’institution à Cotonou.  Conformément aux statuts de la CCI Bénin les élus consulaires de la mandature 2020-2025 ont adopté à l’unanimité le budget 2024.  

 C’est Shadiya Alimatou ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a lancé les travaux en présence du Président de la CCI Bénin, Arnauld AKAKPO et des élus consulaires. A cette occasion, à l’ouverture de la session, Président de la CCI Bénin, Arnauld AKAKPO a fait savoir que l’année 2024 s’annonce spéciale pour le développement économique de notre pays au regard des investissements sociaux et structurel  du gouvernement. Donc notre budget devra donc s’arrimer sur les ambitions du gouvernement pour le secteur privé mais également contribuer à soutenir les attentes en besoins de services des acteurs économiques des secteurs du commerce de l’industrie et des prestations de services.  Le Président de l’institution consulaire a salué la présence de madame la Ministre, une présence qui témoigne de l’engagement de celle-ci à assurer la veille et à marquer d’un cachet particulier les activités décisionnelles à impact sur le développement de la CCI Bénin et sur la communauté des affaires.  « En tant que représentants du secteur privé, nous avons la responsabilité de veiller à ce que les ressources soient allouées de manière stratégique pour soutenir la croissance de nos entreprises, encourager l’innovation et créer un environnement propice aux investissements », a souligné le Président de la CCI Bénin.

Pour la Ministre de l’Industrie et du Commerce, cette session ordinaire est l’avant-dernière avant la fin de la mandature 2020-2025 et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin en tant qu’acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial et de l’économie du Bénin doit travailler à trouver la meilleure approche pour permettre d’inverser les perceptions selon lesquelles les questions liées à l’accès au financement ainsi qu’aux ressources des entreprises restent insuffisamment adressées.  Les travaux se sont poursuivis après à la cérémonie d’ouverture en la présence de Armelle KANHONOU, Conseiller Technique au suivi des Projets et au Partenariat. Après l’adoption du projet d’ordre du Jour, Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général de la CCI Bénin, a présenté le projet de budget de la CCI Bénin 2024 en présence du Représentant de la Commission Finance Budget et Fiscalité, Alexis DAHOUN TONONHOU. La présentation est axée sur quatre points. Il s’agit du contexte d’élaboration du budget 2024 ; le cadre général du budget 2024 ; l’exécution budget 2024 ; les grandes orientations du budget 2024. A l’issue des discussions, le projet de budget exercice 2024 a été adopté à l’unanimité des élus présents. L’institution consulaire est désormais fixée sur le budget qui servira l’an prochain à déployer les activités prévues autour des programmes du plan stratégique de l’institution. Plusieurs propositions ont été faites par les élus consulaires au niveau des points divers, entre autres. Il s’agit de l’organisation de journées de réflexion et de séminaires d’informations destinées aux élus sur divers sujets ; le partage d’informations clés sur les travaux des commissions et l’institution de petites foires thématiques à l’endroit des micros entreprises. Pour rappel, le budget 2024 de la CCI Bénin permettra de soutenir davantage le développement et la promotion du secteur privé au Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.