CDC Bénin : Hausse de 12% pour le cumul des ressources mobilisées en 2022

0 110

Au 31 décembre 2022, à la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) le cumul des ressources mobilisées s’élève à sept cent quarante-neuf mille (749 000) millions de FCFA contre six cent soixante-onze mille deux cent trente-huit (671 238) millions de Francs CFA à la même période de l’année 2021, soit une hausse de (+12%). C’est ce que renseigne le rapport annuel d’activités 2022 de la CDC Bénin. Selon le rapport, à la même date, l’encours des consignations nettes des restitutions ressort à sept cent onze mille neuf cent cinquante-cinq (711 955) millions de Francs CFA.

La part des nouvelles ressources mobilisées

Au cours de l’année 2022, les ressources mobilisées par la CDC Bénin s’élèvent à soixante-dix-sept mille sept cent soixante-deux (77 762) millions de francs CFA et proviennent essentiellement des ressources du fonds spécial déposées dans les livres de la CDC Bénin, des excédents de fonds de retraite, des dépôts et consignations administratives et judiciaires, ainsi que des fonds rendus indisponibles dans les livres des banques. Les déconsignations et restitutions de fonds s’élèvent à 28 491 millions de francs CFA, soit une collecte nette annuelle de 49 271 millions de francs CFA.

2 012 dossiers de dépôts et consignations traités en 2022

Au cours de l’année 2022, la CDC Bénin a traité deux mille douze (2 012) dossiers de dépôts et consignations. A l’inverse, cinq cent vingt-sept (527) demandes de déconsignations ont fait l’objet d’un traitement approprié. Le rapport annuel d’activités 2022 a présenté  les autres activités de mobilisation de ressources. En application des dispositions de la Loi, la CDC Bénin a mené des actions en vue de la mobilisation et la gestion sécurisée des ressources et fonds détenus par les organismes publics et privés concernés. Il s’agit notamment de :  mobilisation des fonds en déshérence auprès des sociétés d’assurance ; transfert des consignations actuellement dans les livres du Trésor public ;  mobilisation des fonds des sociétés d’Etat en liquidation ;  mobilisation des consignations administratives du cordon douanier ; mobilisation des consignations administratives ou judiciaires détenus par les avocats ;  mobilisation des fonds de contrepartie consentis dans le cadre du financement par les bailleurs de fonds de projets de développement ; › mobilisation des ressources du Fonds National de Retraite du Bénin (FNRB) ;  transfert des cautions des élections.

Selon le rapport d’activités 2022 la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) qui est une institution financière publique, chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin et  la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, a réalisé des performances en 2022.

Leave A Reply

Your email address will not be published.