Forum Economique et Commercial Turquie et Afrique 2023 : Divers Chefs des Entreprises du Bénin à Istanbul

0 514

Le quatrième Forum Economique et Commercial Turquie-Afrique (TABEF), accueilli par le Ministère turc du Commerce, coordonné par l’Union Africaine et organisé par le Conseil des Relations Economiques Extérieures (DEIK) de Turquie, s’est tenu au Centre des Congrès d’Istanbul les 12 et 13 octobre 2023. Placé sous le thème principal « Défis et opportunités : Des partenariats économiques Turquie-Afrique plus forts », le forum a donné la priorité aux secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et de l’agro-industrie, de la santé, du tourisme et du marketing numérique. Plusieurs Chefs d’Entreprise du Bénin étaient présents à cet important rendez-vous. D’éminents représentants des secteurs public et privé ont discuté et identifié conjointement un ensemble de recommandations pour intensifier davantage les relations entre la Turquie et les pays Africains pour une croissance et un développement inclusif.

D’importants thèmes présentés aux hommes d’affaires

Le premier jour du forum, quelques thèmes importants ont été abordés. Il s’agit de  Coopération entre la Turquie et l’Afrique en matière de production agro-industrielle : Durabilité de la chaîne d’approvisionnement ;   Transformation numérique de l’Afrique : développement de l’écosystème des technologies numériques africaines,  Évaluation des technologies de la santé : Secteur des soins de santé durables et nouvelles possibilités d’innovation,  Possibilités d’investissement dans les infrastructures : Énergie, télécommunications et réseaux de transport ;   Gouvernance et sécurité alimentaire : Création d’un système alimentaire durable ; Introduction du tourisme et de la technologie de marketing numérique : secteur du tourisme et de l’hôtellerie » seront organisées simultanément. Le deuxième jour du Forum, les panels « Dialogue sur le leadership des femmes turques et africaines », « Opportunités dans le cadre de la Turquie et de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) », « Investissement en Afrique, financement du commerce et relations bancaires avec la Turquie » et la présentation « Zones franches et opportunités » se sont tenus. Signalons que les panels, les réunions G2B et B2B se sont déroulés simultanément les deux jours du forum.

Des échanges entre femmes dirigeantes turques et africaines

Lors du « Dialogue des femmes dirigeantes Turquie-Afrique », qui s’est tenu le 13 octobre 2023, les femmes d’affaires turques et africaines ont partagé leurs expériences en matière de changement du monde des affaires, ont discuté des domaines de coopération et de la manière d’encourager les femmes à prendre davantage part à la gestion. Christiane Codjo Tossou, Vice-Présidente de la CCI Bénin en charge des régions économiques a partagé avec les participantes à ce dialogue tout ce qui se fait au Bénin dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin ; elle a évoqué les efforts que fournit l’institution consulaire pour être constamment aux côtés des femmes entrepreneures afin que prospèrent davantage leurs initiatives.

En marge des travaux, Tayyip Erdogan Président de la République de Turquie a dans son allocution mis l’accent sur une Afrique qui doit prendre conscience et s’unir afin de faire le choix de préparer un avenir radieux pour ses enfants. « Car nous avons le droit de choisir nos partenaires, nous ne sommes plus dans un monde de 5 », a-t-il déclaré. En somme plus de 3 000 participants turcs et africains ont été observés à cet important forum.

Leave A Reply

Your email address will not be published.