UEMOA : Dakar, capitale économique du premier forum des hommes d’affaires du 16 au 18 novembre 2023

0 117

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise la première édition du Forum des hommes d’affaires de l’Union pour la compétitivité du secteur privé, principal vecteur de croissance et d’intégration économique durables du 16 au 18 novembre prochains.

Renforcer la compétitivité et la performance du secteur privé, le positionnant comme un moteur de croissance et d’intégration économique durables dans la région est le but de l’organisation de cette initiative selon la Commission de l’Uemoa. Le forum se veut être une plateforme propice pour offrir des opportunités de coopération et de partenariat, discuter du cadre juridique et institutionnel, formuler des propositions concrètes pour améliorer l’accès aux marchés et promouvoir la culture de la qualité. Les activités s’articuleront autour d’une conférence inaugurale, ateliers thématiques, rencontres B2B, expositions et la réunion du jury de l’édition 2023 du Prix UEMOA de la qualité. En effet, en prélude à ce forum de Dakar, la Commission de l’UEMOA a organisé une réunion virtuelle le 19 octobre dernier pour informer et mobiliser les acteurs clés du secteur privé. La réunion a été présidée par Paul Koffi, commissaire en charge du département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique, avec la participation à distance de Daouda Coulibaly, président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA.

Related Posts

Marché financier régional : Le Mali augmente sa dette de…

Le commissaire a mis en exergue la mutation actuelle du marché régional avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la qualifiant de grande opportunité pour le secteur privé. Il a réitéré l’importance de « fédérer le secteur privé autour d’un idéal commun », enjeu principal de ce forum.

Un des moments forts sera la remise des distinctions du Prix UEMOA de la qualité, valorisant ainsi les champions régionaux. Divers opérateurs économiques et des investisseurs sont vivement attendus à ce rendez-vous d’affaires.

Leave A Reply

Your email address will not be published.