Accompagnement des investisseurs : La Cellule Safer démarre ses activités dans la GDIZ pour la conformité QHSE

0 106

Dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN) a lancé, ce vendredi 27 octobre 2023, la Cellule SAFER (spécialisée en Sécurité, Accompagnement, Formation, Evaluation, et Réseau) afin d’accompagner les investisseurs de la Zone à se conformer aux normes internationales de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (QHSE). La Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN) œuvre pour l’environnement de travail sain et positif, ainsi que dans l’engagement des employés et l’amélioration de leur productivité, la politique QHSE (Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement). C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement des activités de la Cellule SAFER (Sécurité, Accompagnement, Formation, Evaluation, et Réseau) au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ).

La Cellule SAFER, un outil de développement de la GDIZ

A l’occasion du lancement de cette cellule, le Directeur général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton,  a expliqué que le but est d’identifier les lacunes liées au respect des normes juridiques concernant les travailleurs, la sécurité au travail, les aspects environnementaux et les conditions de travail ; de combler ces lacunes en proposant des services de soutien tels que l’élaboration de politiques, la formation, le renforcement des compétences et les audits ; et d’aider les industries à enquêter sur les accidents et incidents, à fournir des équipements de protection individuelle (EPI) à leur personnel, ainsi qu’à développer des initiatives plus efficaces de gestion des déchets. Le DG de la SIPI Bénin a aussi indiqué que la cellule SAFER offrira divers services, notamment l’approvisionnement centralisé en EPI, les audits EHS, la conformité règlementaire, les enquêtes sur les incidents, la formation personnalisée, la gestion des plaintes, la gouvernance interne, les plans d’intervention d’urgence et la sensibilisation à l’environnement, à la santé et à la sécurité.  La cellule SAFER jouera un rôle essentiel dans le développement de la GDIZ. Il prévoit qu’elle sera au cœur de toutes les initiatives et encouragera les nouveaux investisseurs à adhérer aux normes et aux exigences en vigueur dans la zone a ajouté le directeur général de la SIPI-BENIN. Il a exhorté les entreprises, les investisseurs, les agents de sécurité, les forces de sécurité publique (police et sapeurs-pompiers), les médecins, les infirmiers et d’autres acteurs à se familiariser avec la cellule SAFER et à collaborer avec elle pour améliorer la sécurité au sein de la zone.

Pour Rahkmatoulah Cissé, Directrice de l’environnement, du social et de la sécurité de la SIPI-Bénin, il s’agit d’un outil privilégié pour l’accompagnement des investisseurs, des employés, et par-delà, tous les usagers de la GDIZ. « Elle est destinée à accompagner les investisseurs pour la conformité environnementale et sociale ; conformité au niveau étatique, donc réglementaire, et la conformité au niveau de la zone », a-t-elle précisé, tout en ajoutant qu’il s’agit de l’outil privilégié qui permettra de mieux positionner les différents produits qui sortent de la GDIZ vers le marché extérieur.  Quant à Yvonne SEHLIN, assistante administrative de Uni carton, La cellule SAFER permettra aux investisseurs présents à la GDIZ, de mieux s’outiller afin de pouvoir faire face aux défis liés à la qualité, la sécurité, hygiène et santé au sein de la zone franche industrielle. Son lancement témoigne de l’engagement de la SIPI-BENIN, à accompagner les investisseurs dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè.

Leave A Reply

Your email address will not be published.