AFIS AWARDS 2023 : Le Prix « Innovative Deal of the Year » décerné à la BRVM  

0 66

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a reçu le Prix de l’Innovative Deal of the Year de l’AFIS AWARDS 2023 conjointement avec la SGI EDC Investment Corporation à l’occasion de l’African Financial Industry Summit (AFIS) tenu à Lomé au Togo, les 15 et 16 novembre 2023.

L’attribution de ce prix fait suite à l’introduction à la BRVM de Orange Côte d’Ivoire le 30 décembre 2022 avec une capitalisation record à l’introduction de 1538,19 milliards de Francs CFA. La distinction faite à la BRVM à travers le Prix « Innovative Deal of the Year » traduit la reconnaissance de l’industrie financière africaine à une opération rare ces derniers temps sur les marchés (privatisation partielle par IPO) qui a permis de hisser la place boursière de l’UEMOA à la cinquième place des bourses africaines en termes de capitalisation en septembre 2023.

Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a exprimé toute la reconnaissance de la BRVM, de son Conseil d’Administration, de sa Direction Générale et de l’ensemble de son personnel qui sont honorés de recevoir cette distinction. Elle vient couronner les efforts entrepris depuis plusieurs années en termes de promotion du marché financier régional et d’innovation.

Dr AMENOUNVE a saisi l’opportunité pour témoigner sa profonde gratitude au Gouvernement ivoirien et à son Comité de Privatisation dont il a salué la vision et le leadership. Il a tenu à les remercier pour leur permanente sollicitude à l’égard de la BRVM.

L’offre publique de vente des actions de Orange Côte d’Ivoire a été arrangée et conduite par la SGI EDC Investment Corporation (Groupe Ecobank) co-lauréat du prix.

Initié par Jeune Afrique Media Groupe (JAMG) en partenariat avec Mazars, l’AFIS Awards récompense chaque année cinq catégories d’entreprises et individus qui ont fortement contribué à la croissance du secteur financier africain.

Le prix « Innovative Deal of The Year » récompense les acteurs de l’investissement africain et valorise une opération financière d’envergure qui s’est distinguée notamment par sa structuration, sa dimension stratégique et son impact sociétal.

Bref aperçu des distinctions

Composé de 25 professionnels et experts du secteur, les jurys ont sélectionné 1 lauréat dans chaque catégorie parmi une cinquantaine de candidatures. Les gagnants de cette année démontrent une fois de plus leur résilience et leur dynamisme dans le développement d’une industrie financière robuste et inclusive.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors du dîner de gala de l’Africa Financial Industry Summit-AFIS 2023, organisé le mercredi 15 novembre à Lomé, au Togo. Les lauréats ont été célébrés devant un public composé des hautes personnalités des secteurs publics et privés de la finance, ainsi que des leaders d’opinion, venus de tout le continent africain et de l’international.

LE PALMARÈS DE L’AFIS AWARDS 2023

INNOVATIVE DEAL OF THE YEAR

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et EDC Investment Corporation (Groupe Ecobank) ont été récompensés pour l’introduction en bourse d’Orange Côte d’Ivoire.

DISRUPTER OF THE YEAR

Yellow Card App

AFRICAN CHAMPION

United Bank for Africa (UBA)

WOMAN LEADER

Coura TINE SENE, Directrice Régionale de l’UMOA – Wave Digital

HALL OF EXCELLENCE

Le fondateur du groupe d’assurances panafricain Sunu Pathé DIONE, décédé en début d’année, a aussi été récompensé. Il entre au Hall of Excellence de l’AFIS et y rejoint Ade Ayeyemi, récompensé en 2022 alors qu’il quittait la direction du groupe Ecobank.

« Mazars est fier de poursuivre son engagement à promouvoir l’excellence et l’innovation dans les services financiers par son étroite et continue collaboration avec l’Africa Financial Industry Summit-AFIS. Notre dizaine de participants, qui inclue quatre intervenants inspirants, a enrichi les discussions sur des thématiques critiques pour la région. Nous avons eu l’honneur de célébrer les grandes réussites et les personnalités exceptionnelles qui ont façonné le paysage des services financiers lors de cette édition de la cérémonie des Prix, soulignant notre engagement inébranlable envers le développement et la prospérité de la région. » Charles De BOISRIOU, Associé et membre du Board Afrique de Mazars dit

« L’une des ambitions d’AFIS est de contribuer au développement d’un secteur financier de classe mondiale. Les cinq vainqueurs des AFIS AWARDS 2023 illustrent à merveille le professionnalisme et l’expertise dont le continent a besoin » Ramatoulaye Goudiaby, Directrice AFRICA FINANCIAL INDUSTRY SUMMIT – AFIS.

À propos de l’AFRICA FINANCIAL INDUSTRY SUMMIT- AFIS 

Fondée par Jeune Afrique Media Group en 2021, avec le soutien de la SFI (Groupe de la Banque mondiale), AFIS est une organisation sœur du AFRICA CEO FORUM, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable. Réunissant les personnalités et les institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, l’AFIS travaille à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une industrie des services financiers véritablement panafricaine. Retrouvez notre programme et nos speakers AFIS 2023 : Annual Summit – Afis

AFIS Awards 2023 – Afis

À propos de l’IFC 

La SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, l’IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti de la puissance du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée, alors que les économies sont aux prises avec les impacts des crises mondiales qui s’aggravent. Pour plus d’informations, consultez le site www.ifc.org.  www.ifc.org/infrastructure .

Leave A Reply

Your email address will not be published.