Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Concours interuniversitaire en art oratoire du GIABA au Bénin ce 30 novembre 2023

0 86

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise, ce 30 novembre 2023 à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi,la 5ème Edition du Concours interuniversitaire d’art oratoire sur l’impact de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) sur les économies ouest africaines. « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quels enjeux pour la jeunesse », c’est le thème de la cinquième édition du concours d’art oratoire du GIABA. Les étudiants de 6 pays mobilisés sont : l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Université publique du Cabo Verde (Cabo Verde), Université Felix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Université Amílcar Cabral (Guinée Bissau), Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal) et l’Université de Lomé (Togo) sont attendus  à Abomey-Calavi, pour renforcer leur capacité en LBC/FT.

Les objectifs de cet évènement sont énormes. Il s’agit de mobiliser les étudiants béninois et le public universitaire contre ces fléaux ; susciter des contributions universitaires pertinentes au moyen de travaux de recherches et de publications d’ouvrages sur la LBC/FT ; promouvoir l’image du GIABA auprès de la cible universitaire afin qu’elle soit mieux informée et sensibilisée sur la mission et le mandat du GIABA en tant qu’institution spécialisée de la CEDEAO et leader dans la mise en œuvre des dispositifs solides en matière de LBC/FT.

En effet, pour cette édition sera l’occasion de susciter des échanges sur la LBC/FT et de positionner cette problématique parmi les centres d’intérêts prioritaires des parties prenantes béninoises. Conçu pour servir de plate-forme de promotion de la connaissance des dispositifs de LBC/FT et d’échange d’idées sur des questions d’actualité, le concours mettra en compétition six (06) étudiants présélectionnés dans six (06) universités publiques des Etats membres francophones et lusophones du GIABA.

Leave A Reply

Your email address will not be published.