Séminaire sur la Justice Commerciale 2023 : Le CIPB, avocat du meilleur climat des affaires au Bénin

0 105

Le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB) en partenariat avec le Tribunal de Commerce de Cotonou a organisé le jeudi 30 novembre 2023 à l’hôtel « Golden Tulip Le Diplomate » de Cotonou, la 5ème édition du « Séminaire sur la Justice commerciale » sous le thème « l’amélioration du climat des affaires et l’efficience du recouvrement de créances ». Cette rencontre d’échanges a connu la présence des acteurs judiciaires et des opérateurs économiques.

Permettre aux professionnels du commerce et de la justice d’une part, de mieux appréhender les modes de financement bancaire de l’activité des entreprises et les règles y relatives en vue d’une gestion efficiente des contestations relatives au paiement des crédits, et d’optimiser, d’autre part, la gestion des contentieux. C’est l’objectif visé par le CIPB en organisant cette année le « Séminaire sur la Justice commerciale » sous le thème « l’amélioration du climat des affaires et l’efficience du recouvrement de créances ».  

Related Posts

Marché financier régional : Le Mali augmente sa dette de…

A cette occasion,  le Président du CIPB, Roland Riboux a fait expliquer que cette 5ème édition du séminaire est d’outiller les acteurs judiciaires et économiques sur la problématique du crédit et du recouvrement de créances bancaires. Pour lui, il s’agit non seulement des échanges, mais aussi des réflexions pour mieux appréhender la pertinence des problèmes soulevés en vue de l’amélioration du climat des affaires au Bénin.

Pour le magistrat Romain Koffi, représentant le président  le Tribunal du Commerce de Cotonou (TCC), dira que « Nous restons à l’écoute et ouvert à toutes les idées qui participent à l’amélioration de nos performances ».

L’Ambassade de France au Bénin, soutien de cet évènement annuel, Marie Veillon, attachée de coopération à l’ambassade de France de rappeler que « Les précédentes éditions ont permis d’enregistrer des avancées notables afin de sécuriser le climat des affaires ». , Gilbert Togbonon, Directeur adjoint de Cabinet du Ministre de la justice et représentant de l’autorité ministérielle, après avoir félicité le CIPB  ses efforts d’investissement efficace a indiqué que « Le dialogue permanent que mon département entretient avec le secteur privé est une nécessité car l’État est le garant de la sécurité juridique et judiciaire qui doit prévaloir pour le maintien des relations économiques nationales comme internationales ». Noter que plusieurs communications, ont été présentées aux participants sur divers thèmes. Il s’agit de : « L’environnement de la justice commerciale au Bénin », « les techniques de financement des entreprises par les établissements de crédit et leur impact dans le recouvrement de créances » et « l’intelligence stratégique dans la gestion du contentieux commercial ».  Comme de coutume chaque année,  des recommandations ont été faites comme plaidoyer par les groupes de travail pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.