Management stratégique bancaire de Niveau 2 : 12 nouveaux cadres reçoivent leurs Certificats du parcours COFEB et HEC Paris

0 95

Ils sont au total douze (12) récipiendaires du programme, provenant des pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), qui ont suivi avec assiduité et succès ce programme de la dernière phase de l’édition 2023 du Certificat Executive Management Stratégique Bancaire. Parmi les participants, figurent des Administrateurs, des Directeurs généraux et des Directeurs opérationnels en exercice dans les banques et établissements financiers de plusieurs pays de l’UEMOA. Noter que c’est du 4 au 8 décembre 2023 au Siège de la BCEAO à Dakar, Niveau 2 (CEMSTRAT 2) que le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) et HEC Paris ont organisé la session. La cérémonie de clôture a été présidée par  Patrick KODJO, Conseiller du Directeur Général du COFEB, en présence de Monsieur Serge BAYALA, Conseiller du Directeur Général du COFEB, de Madame Armelle Dufour, Directrice des projets stratégiques internationaux d’HEC Paris et de Monsieur Bertrand Quélin, Directeur académique du programme et professeur permanent de stratégie à HEC Paris.  Les Autorités de la BCEAO ont salué l’heureuse opportunité de ce parcours certifiant qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des dirigeants des banques et établissements financiers de l’Union et de la sous-région. Le programme a permis aux dirigeants de renforcer leurs capacités managériales à mobiliser les équipes (talents, équipes-projets…) pour déployer avec impact les projets stratégiques de leur entreprise. Il a été également une opportunité pour bien maîtriser les mécanismes susceptibles de créer de la valeur et de réussir la transformation des acteurs économiques (Finance verte, types de financement, digitalisation de l’économie, co-financements…).

Related Posts

Dette publique : 77 milliards FCFA dans les caisses du…

Une formation de haut niveau en Management stratégique bancaire

Animé par une équipe de dix (10) Professeurs et experts de HEC Paris, acteur mondial des programmes Executive Education, ce parcours certifiant s’est tenu du 12 juillet au 08 décembre 2023, en séquences virtuelles et en présentiel à Dakar. Cinq (5) modules thématiques ont ainsi été dispensés, à savoir : la transformation stratégique, la finance, la stratégie digitale, le leadership et le développement des ressources stratégiques, suivi de la présentation de projets individuels, avant la cérémonie de remise de Certificats. Ce programme Exécutive CEMSTRAT 2, s’inscrit en complémentarité du programme Exécutive Management Stratégique Bancaire – 1 (CEMSTRAT 1). A noter que depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en management général des activités bancaires (PMG et PMG+), en management des ressources humaines (CEMRH), en management stratégique bancaire et en management de la transformation digitale (CEMSTRAT et CEB2D), proposés conjointement par le COFEB et HEC Paris. La formation de haut niveau en management général des activités bancaires des douze cadres de l’Union permettra d’accélérer la gestion du secteur bancaire dans l’Union.  

Leave A Reply

Your email address will not be published.