UBA Bénin lance un concours national de dissertation pour les élèves du second cycle des lycées et collèges

0 154

Afin de promouvoir l’excellence en milieu scolaire notamment de redonner le goût de la lecture aux élèves du second cycle des lycées et collèges United Bank for Africa (UBA) a lancé, ce jeudi 28 décembre 2023 à Cotonou, un concours national de dissertation.

Initié par la Fondation UBA le Concours National de Dissertation ou National Essay compétition (NEC) a pour but de développer et entretenir la culture de la lecture et de l’écriture chez les élèves du secondaire et prioritairement du second cycle. Cette initiative s’inscrit d’une part dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise à UBA et d’autre part vise à soutenir la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) sur l’égalité d’accès à l’éducation, fournir un soutien éducatif aux méritants partout sur le territoire. Selon les condition la possibilité est offerte aux candidats de s’inscrire à ce concours sur le territoire national en allant soumettre leur production dans une agence UBA ou en soumettant la version scanner de la production manuscrite via le lien dédié au  concours sur la plateforme de UBA-Bénin. A l’occasion de la présentation à la presse du lancement du concours, Charles Koné, DG UBA Bénin et Didier Sourou, Dir. Markéting et Communication,ont exposé aux journalistes, l’opportunité qu’offre ce concours aux élèves du second cycle des lycées et collèges.

Le Directeur général de UBA Bénin, Charles Koné a fait savoir que « La jeunesse va à l’école certes, mais est-ce que nous avons encore cette réflexion d’antan, de nous intéresser à la littérature pour le plaisir ou pour aiguiser notre culture générale ? La Banque UBA entend perpétuer cette tradition. Aujourd’hui, face aux réseaux sociaux et tout ce qu’on a de digital, on a tendance à abandonner la lecture, la littérature, les livres… Le NEC permet donc à une cible bien précise, les lycéens,  de s’affronter à travers un concours pour voir le meilleur en rédaction ».

Related Posts

Institution de référence en Afrique : Le DG du FAGACE Ngueto…

Les conditions de participation au concours

Pour participer à cette édition, le Concours National de Dissertation, la phase de soumission des productions sur le sujet énoncé est déjà ouverte et court jusqu’au 28 janvier 2024. Des enseignants au professionnalisme avéré apprécieront et délibéreront en retenant 12 finalistes qui seront connus le 05 février 2024. Ces derniers passeront une phase finale le 10 février. La délibération de cette phase aura lieu le 16 février 2024 et les lauréats seront primés. En plus de gadgets et documents didactiques qui seront distribués aux l2 finalistes, le 1er recevra un prix en numéraire de 500.000 FCFA, le 2è, 300.000 FCFA et le 3è, 200.000 FCFA en plus d’un trophée chacun.

Par ailleurs, le concours national de dissertation a été initié depuis 2011 par la Fondation UBA et se déroulera chaque année dans toutes les filiales. Inscrit donc régulièrement dans les activités de la banque au cours d’une année, le concours est à sa première édition au Bénin. Un membre du jury est mis en place pour évaluer les candidatures qui seront soumises.

Leave A Reply

Your email address will not be published.