Le Fagace outille son personnel sur la « Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme »

0 97

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a organisé les 14 et 15 décembre 2023 à Cotonou, une formation du personnel sur la « Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».  Mieux comprendre les concepts d’argent sale, de financement du terrorisme et les risques auxquels toute institution financière est ou peut être exposée ; appréhender les méthodes d’identification des risques encourus par les institutions financières afin d’organiser le dispositif de LAB-FT de la façon la plus appropriée en considérant les exigences du cadre réglementaire en la matière et les orientations fournies par les standards internationaux de référence, et  rappeler les procédures en la matière en vigueur au sein du FAGACE et sensibiliser à leurs pratiques de façon systématique, vigilante et continue constitue entre autres l’objectif visé par la Direction générale du FAGACE en organisant cette formation a son personnel.

Pour ce renforcement des capacités, c’est  Samuel GRAND, Expert en Gouvernance et Formateur qui a développé les différents thèmes aux participants. La formation a permis de renforcer les compétences des cadres du FAGACE sur la Conformité et les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI). Par ailleurs, les recommandations du GAFI sont la base sur laquelle tous les pays devraient atteindre l’objectif commun de lutte contre le blanchiment de capitaux, et le financement du terrorisme et de la prolifération.

Le GAFI appelle tous les pays à mettre en œuvre des mesures efficaces dans leurs systèmes nationaux.  En juin 2019, le GAFI a révisé ses normes afin d’inclure des mesures contraignantes pour la réglementation et la surveillance des activités et des prestataires de services liés aux actifs virtuels, ou crypto-actifs.  En 2022, le GAFI a encore renforcé les règles relatives à la propriété effective mondiale dans les normes du GAFI afin d’empêcher les criminels de dissimuler leurs activités illicites et leur argent sale derrière des structures d’entreprise secrètes. Il faut noter que le Groupe d’action financière (GAFI) a été créé en 1989 par le G7 pour examiner et élaborer des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Il comprenait à l’origine les pays du G7, la Commission européenne et huit autres pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.