Le forum économique mondial 2024 démarre ce 15 janvier à Davos sous haute tension

0 76

Plus de 2800 dirigeants de 120 pays et environ 1600 chefs d’entreprises sont présents l’ouverture du forum économique mondial 2024 ce 15 janvier à Davos en suisse sous le thème « Reconstruire la confiance ». C’est dans contexte de divisions et d’incertitudes entre les puissances économiques que se tient ces assises jusqu’au 19 janvier 2024. Cette rencontre annuelle se tient dans un contexte de deux guerres. Il d’agit de guerre entre la Russie et l’Ukraine et cette entre la Palestine et Israël « Nous sommes confrontés à un monde fracturé et à des divisions sociétales croissantes, qui conduisent à une incertitude et un pessimisme omniprésents. Nous devons rétablir la confiance dans notre avenir en allant au-delà de la gestion de crise, en examinant les causes profondes des problèmes actuels et en construisant ensemble un avenir plus prometteur », a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, dans un communiqué.« Le programme de la réunion abordera les derniers développements mondiaux et s’appuiera sur le travail avant-gardiste du Forum et de ses parties prenantes pour proposer des solutions innovantes et pratiques », ont déclaré les organisateurs.« La réunion vise à revitaliser et réinventer la coopération nécessaire pour faire progresser la résilience et la sécurité ; relancer une croissance économique qui améliore le niveau de vie ; poursuivre une action rapide qui protège le climat et la nature tout en sécurisant l’énergie ; veiller à ce que les développements technologiques soient inclusifs ; et investir dans les personnes et dans les opportunités équitables », ont-ils ajouté.

Il faut préciser que plus de 300 personnalités publiques y participeront cette année, dont plus de 60 chefs d’État et de gouvernement. Il y aura une forte représentation de toutes les régions clés du monde.

Prendront part aux échanges ;  Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Li Qiang, Premier ministre chinois, le président français Emmanuel Macron, Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, ainsi que Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada. Il y aura quelques chefs d’Etat dont William Ruto, président du Kenya, et Bola Ahmed Tinubu, président du Nigéria. 

Pour rappel, le Forum économique mondial souvent appelé Forum de Davo est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbying créée en 1971 par Klaus Schwab. Sa présidence est assurée par le Norvégien Børge Brende depuis 2017.  Le forum est célèbre pour sa réunion annuelle de janvier à Davos, en Suisse. Il réunit des patrons de multinationales, des banquiers, des milliardaires, de puissants responsables politiques et des intellectuels influents du monde entier.

Leave A Reply

Your email address will not be published.