Agro-Industrie au Bénin: Sensibilisation des investisseurs de la GDIZ sur le régime fiscal des zones économiques et le budget 2024

0 74

La Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), a organisé ce mercredi 31 janvier 2024 « Les Matinées Juridiques » aux responsables des investisseurs de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) sur le cadre légal qui régit leurs activités au Bénin. Cette initiative est de répondre aux préoccupations des investisseurs, de les amener à s’imprégner de leurs droits et de leurs devoirs.  A l’occasion des échanges, Marlyne GUEDEGBE a fait savoir :  C’est « un cadre de proximité » qui permet d’échanger avec ces investisseurs de façon trimestrielle, afin de partager avec eux l’information disponible ; de comprendre leurs préoccupations, mais aussi, d’aider les différentes administrations à se rapprocher d’eux pour comprendre « la psychologie des investisseurs ».

Quant au directeur général de l’APIEx, Laurent GANGBES ; il a au nom du directeur général de la SIPI-BENIN remercié les investisseurs pour leur participation massive à cette première édition des Matinées juridiques de la GDIZ. Laurent GANGBES a souligné l’importance de ces rencontres périodiques qui permettent d’échanger et de partager un certain nombre de dispositions que l’Etat met en place pour contribuer au développement des investissements.

 « Tout ce que l’Etat fait aujourd’hui, c’est de mettre en place des normes juridiques qui permettent à chaque investisseur de se sentir bien dans notre pays, non seulement pour investir, mais aussi pour développer son investissement » a fait savoir le manager général des zones économiques spéciales. Pour lui, « Le développement de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé joue un rôle déterminant dans la promotion de l’investissement et de la création d’emplois. En profitant des opportunités qu’offre la GDIZ, les investisseurs peuvent prendre des décisions mieux éclairées et contribuer de manière significative, à la croissance économique de notre pays ».   Au cours de cette première édition qui a connu la présence de divers cadres béninois dont Nicolas YENOUSSI, directeur général des impôts, et des représentants de la douane béninoise, deux communications ont été animées respectivement par Eric AKOUTE, directeur des études de l’APIEx, et la directrice des affaires juridiques de la SIPI-BENIN. « Régime fiscal des Zones économiques spéciales » et « Innovation fiscales de la loi des finances 2024 », sont les deux communications auxquelles les investisseurs ont eu droit. Des questions suivies de réponses ont meublé les échanges.

Leave A Reply

Your email address will not be published.