Rencontres des Marchés des Titres Publics 2024 : De grandes résolutions prises à Cotonou pour le financement des économies

0 134

Du 23 et 24 janvier 2024 l’UMOA – Titres  a organisé la 6ème édition des Rencontres des Marchés des Titres Publics à Cotonou. Pendant les deux journées de discussions intensives ont enrichis les travaux. Plus de deux cents acteurs du Marché des Titres Publics de la zone UMOA ainsi que quelques acteurs de la zone CEMAC (principalement du Cameroun), au rang desquels figuraient les directeurs généraux des trésors publics, les représentants étatiques et les professionnels du secteur bancaire et financier ont participé.  En effet, les travaux de la 6ème édition des Rencontres des Marchés des Titres Publics organisée par UMOA – Titres ont été clôturés avec brio. Ces deux journées de discussions intensives, organisées les 23 et 24 janvier 2024, ont réuni avec succès à Cotonou plus de deux cents acteurs du Marché des Titres Publics de la zone UMOA ainsi que quelques acteurs de la zone CEMAC (principalement du Cameroun), au rang desquels figuraient les directeurs généraux des trésors publics, les représentants étatiques et les professionnels du secteur bancaire et financier. Placée sous la thématique générale du « Développement du marché obligataire en zone UMOA : quels axes de réformes ? », cette édition a été consacrée à des discussions approfondies visant à dresser le bilan du Marché des Titres Publics, dix ans après sa création et à proposer les axes d’amélioration nécessaires au développement de ce marché. Les deux journées de travaux, composées de trois panels, de trois focus pays et de deux masters class, ont été officiellement ouvertes par M. Alban Bessan, Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Économie et des Finances du Bénin et Mme Oulimata Ndiaye Diassé, Directeur de UMOA-Titres.

Related Posts

Inflation galopante : La Banque centrale du Nigéria augmente…

Dans son allocution, M. Bessan a souligné l’urgence des réformes nécessaires pour renforcer “la profondeur et la résilience du marché, particulièrement dans un contexte où l’accès aux marchés internationaux devient de plus en plus difficile”. Les sessions dédiées aux focus pays ont permis aux Etats Membres de l’UMOA d’une part de présenter leurs perspectives économiques et d’autre part d’apporter des éclairages spécifiques sur des sujets cruciaux tels que la consolidation budgétaire, les obligations thématiques et le développement des pôles énergétiques dans la zone UEMOA Organisées depuis 2019, les Rencontres du Marché des Titres Publics ont permis au travers de cette 6ème édition, de découvrir le bilan des activités du marché sur l’année 2023, de présenter le plan stratégique ainsi que les initiatives de développement du marché et de discuter des programmes d’émission des titres publics pour l’année 2024. A l’instar des autres années, cette édition a encore atteint un de ses principaux objectifs en offrant une plateforme d’échanges à un peu plus de deux cents participants et parties prenantes de l’écosystème financier régional. Pour rappel, l’UMOA-Titres (UT) est une institution publique régionale créée par la décision du conseil des ministres N° CM/UMOA/006/05/2012 en date du 10 Mai 2012 pour accompagner les États membres de l’UMOA dans l’émission, la gestion de titres de la dette publique et dans la mobilisation de ressources financières sur les marchés de capitaux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.