Agro-industrie au Bénin : Une unité de production de jus de fruits pour ananas inaugurée à Zè

0 131

Une nouvelle usine de production de jus démarre ses activités au Bénin. Installée au quartier Wawata-Zounta, arrondissement de Yokpo dans la commune de Zè, l’unité de production de jus de fruits a été inaugurée le vendredi 16 février 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KÉRÉKOU.  Environ 145 millions de FCFA. C’est le montant octroyé à la promotrice de l’entreprise « BIO PHARM » par le programme de partenariat USADF-Gouvernement du Bénin pour la réalisation de l’unité semi-industrielle de production de jus d’ananas.

Ce fonds octroyé à l’entreprise Bio Pharm après un processus transparent, entre dans le cadre d’un partenariat que le Gouvernement du Bénin entretient avec la Fondation Americaine pour le Développement en Afrique (USADF-GOB) avec l’appui technique de APIC. L’enveloppe destinée pour la promotion des micros, petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole s’élève à 1 milliard de FCFA chaque année.

Grâce à ce fonds, l’entreprise Bio Pharm a pu installer une unité semi-industrielle de production de jus de fruits notamment de jus d’ananas, l’une des matières premières prioritaires pour le Gouvernement. Cette unité a permis à l’entreprise en quelques temps d’accroître considérablement sa capacité de production et d’explorer de nouveaux marchés d’écoulement sur le plan international. De quoi réjouir la représentante de la gérante de Bio Pharm, Madame Marie Isabelle ABIOU.

Pour Monsieur Cyrille ADJAHOUINOU, président de la coopérative des entreprises de transformation d’ananas du Bénin (CETRAB), cette nouvelle unité vient donner un coup de pouce à la coopérative dans l’atteinte de ses objectifs.

« L’installation de cette unité dans notre arrondissement de Yokpo, et dans la commune de Zè en général va permettre de trouver de l’emploi à beaucoup de jeunes » s’est félicité Monsieur Pierre BOUTOKPO, Chef d’arrondissement de Yokpo, représentant le Maire de Zê.

Une unité réalisée grâce au partenariat USADF-Gouvernement du Bénin. Monsieur Paul OLSON, Conseiller Senior et représentant du Directeur régional de l’USADF a réaffirmé l’engagement de la Fondation à poursuivre dans la même lancée pour le plein épanouissement des MPME agricoles au Bénin.

Dans son discours d’inauguration, le Ministre Modeste Tihounté KÉRÉKOU a félicité la promotrice de Bio Pharm et toute son équipe pour leurs efforts. Pour le Ministre, le Gouvernement est prêt à soutenir les MPME qui font des efforts afin qu’ils grandissent car le développement socioéconomique du Bénin dépend en grande partie d’elles. Le Ministre KEREKOU a rassuré que le Gouvernement se tient prêt à soutenir toutes les MPME qui ne paraissent pas mais qui veulent aller de l’avant car le fonds USADF-GOB est immédiatement disponible.

L’impact social est significatif notamment en termes de création d’emploi. C’est pour cela que le Ministre exhorte l’entreprise à travailler davantage pour recruter plus de personnel. Pour le Ministre, une chose reste non négociable : « la qualité des produits ». Il a appelé l’entreprise Bio Pharm à rester implacable sur ce point car pour que les produits soient acceptés sur les marchés internationaux, i faut que la qualité y est, répondant aux normes internationales. Le Ministre a, pour finir, encouragé l’entreprise à ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.