Relations Chine-Afrique : Hausse de 13,9% des échanges commerciaux entre Janvier et février 2024
La Chine dame le pion aux autres puissances économiques en exportant essentiellement des produits finis vers l’Afrique. Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de 13,9% en glissement annuel durant les deux premiers mois de l’année 2024 pour s’établir à 47,68 milliards de dollars, selon des données publiées le vendredi 8 mars 2024 par l’administration générale de la douane chinoise.
Les exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains ont enregistré une hausse de 21% entre le 1er janvier et le 29 février de l’année en cours comparativement à la même période de l’année écoulée, à 28,78 milliards de dollars. Les importations chinoises en provenance du continent ont augmenté quant à elles de 4,5%, à 18,89 milliards de dollars.
Les exportations chinoises vers l’Afrique sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les importations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer ; d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.
Related Posts