Concours national de dissertation de UBA Bénin : Deux élèves au Prytanée militaire de Bembèrèkè gagnent les deux premiers prix

0 234

La 1ère édition du Concours national de dissertation initiée par la Fondation UBA a connu son épilogue ce vendredi 29 mars 2024.   Gadgets, documents didactiques et chèques constituent les lots remis aux finalistes. 12 dont 07 filles à l’arrivée, sur plus de 1.000 candidatures parmi lesquelles 687 validées à travers les 12 départements du Bénin. Les finalistes sont repartis avec des gadgets et documents didactiques. Pour cette première édition  Merveille Dossou, élève au Prytanée militaire, a gagné le premier prix en numéraire de 500.000 FCFA suivi du trophée du meilleur finaliste. Respectivement 2ème et 3ème, Akala Kaligora (Prytanée militaire) et Urielle Djomaki (collège « Les Palmiers » d’Akpakpa) sont repartis avec 300.000 FCFA et 200.000 FCFA, en plus d’une médaille chacun.

A la remise des prix, dans son intervention, le Directeur général de UBA Bénin, Charles Koné a fait savoir que « l’éducation est à la base du développement de toute nation, de tout pays ». Tout en facilitant les finalistes, a souligné que le concours initié par la Fondation UBA vise à rééduquer la jeunesse scolaire qui de plus en plus s’identifie à travers les réseaux sociaux, le téléphone portable, en lieu et place de l’excellence en milieu scolaire.

Related Posts

Transactions financières : La BCEAO démarre la phase pilote…

Quant à Gabriel Copiery, Conseiller technique du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et représentant du ministre Kouaro Yves Chabi, a salué la Banque pour « l’élan d’accompagnement du système éducatif béninois ». Tout en saluant les mérites des finalistes, le conseiller technique a ajouté : « Vous avez tiré votre épingle du jeu, c’est la preuve que vous avez du potentiel. Ne laissez jamais sombrer cette performance, travaillez chaque jour à la sortir davantage. Notre nation a besoin de citoyens de ce bon profil pour son émergence ».

Djomaki Urielle Funmilayo, porte-parole des lauréats, dans son speech en remerciant UBA Bénin dira que « C’est un grand honneur pour moi de représenter toutes les filles qui ont participé au concours »,

Liste des 12 finalistes par ordre de mérite

  1. Codjo Merveille DOSSOU, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
  2. Kaligora AKALA, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
  3. Urielle S. Funmilayo DJOMAKI, Collège Privé « Les Palmiers/Cotonou »
  4. Nelly HOUNGUE, CEG Akonaboè/Porto-Novo
  5. Foléreau Téquel ENIANLOKO, CEG Djègankpèvi/Porto-Novo
  6. Mondoukpè Lydie DJEGUI, Collège Moderne des Collines (CMC LSS/ Savè)
  7. Harris E. Larsen ADIKAN, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
  8. Esther Egnon AHO, Collège Catholique Père Aupiais Godomey
  9. Orianne I. Enagnon ASSOSSOU, CPEG Ste Bakhita/Abomey-Calavi
  10. Chinonso EZEUGWU, CEG Dowa/Porto-Novo
  11. Etienne Mahoulo KPATINVOH, Lycée Technique Sino-béninoise d’Akassato
  12. Rosette WOROU, CEG Toui/Toui

Leave A Reply

Your email address will not be published.