Efficacité du terminal à conteneurs : IFC veut prêter plus de 13 milliards de FCFA au Port Autonome de Cotonou

0 84

La Société Financière Internationale (IFC), une organisation du Groupe de la Banque mondiale prépare un prêt de 20 millions d’euros en faveur de Bénin Terminal, filiale de Africa Global Logistics (AGL) et exploitant du terminal à conteneurs du port Autonome de Cotonou. Le décaissement des fonds devrait être approuvé le 4 juin 2024. Selon l’annonce faite par l’IFC, ce financement dont la facilité a été sollicitée dans le cadre du plan d’investissement de l’opérateur de terminaux qui prévoit d’injecter 165,5 millions d’euros pour rehausser la capacité des infrastructures et équipements. Un engagement pris à la suite du renouvellement de son contrat de concession, reconduit en juillet 2022 pour 27 ans.

Le prêt de l’IFC couvrira l’achat de nouveaux équipements (grues navire-terre, grues électriques à portique en caoutchouc, tracteurs, remorqueurs), la relocalisation de la centrale électrique ainsi que la réalisation des travaux de génie civil. Une autre partie de l’enveloppe servira « au refinancement du prêt d’actionnaire utilisé par la société pour payer le ticket d’entrée de l’accord de concession au gouvernement du Bénin ».

Les infrastructures du prêt de l’IFC

Related Posts

Inclusion financière au Bénin : De nouvelles propositions…

Les investissements dans le terminal à conteneurs du Port Autonome de Cotonou complèteront d’autres projets en cours dans le cadre du programme de modernisation de cette plateforme, budgétisé à plus de 400 milliards USD. Ce plan prévoit entre autres le dragage du port, la construction d’un nouveau terminal vraquier de 20 hectares, d’un parking tampon de 13 ha pour gros porteurs, d’une zone logistique de 40 ha dotée de plusieurs magasins, de plateformes logistiques extérieures, l’aménagement d’une zone de service nautique pour les forces navales, etc.

À terme, les travaux devraient permettre de porter la capacité annuelle du port Autonome de Cotonou à plus de 20 millions de tonnes.

Pour rappel, l’IFC, Société Financière Internationale est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé qui a été créée en 1956 dont son capital est détenu par 185 pays membres.

Leave A Reply

Your email address will not be published.