Echanges commerciaux au Bénin : Quatre nouveaux portiques au Port Autonome de Cotonou

0 64

Au niveau du poumon de l’économie béninoise, qu’est le Port Autonome de Cotonou, la compétitivité  se renforce de  plus en plus. Car, Bénin Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Cotonou, a réceptionné le lundi 18 mars 2024 au quai sud du Port de Cotonou, 4 nouveaux portiques de parc (RTG) flambant neufs qui viennent renforcer le parc actuel composé de 12 RTG. Ces nouveaux équipements, plus imposants que ceux historiquement en fonction, permettront d’optimiser les capacités de stockage (sur 6 de haut contre 5 de haut actuellement) et de réduire les délais de traitement des chargements et déchargements des conteneurs sur le terminal.

Selon l’autorité portuaire, grâce à ces nouveaux équipements, l’ensemble des clients et partenaires de Bénin Terminal, qu’ils soient importateurs, exportateurs ou armateurs, vont bénéficier d’une meilleure qualité de service. Il faut préciser que les équipements lourds sont acquis auprès du fabricant et constructeur Finlandais de matériels de levage et de manutention Konecranes, pour un coût global de 6,650 milliards de francs CFA.

 Ces nouveaux équipements à la pointe de la technologie vont impacter significativement l’efficacité opérationnelle du terminal, portant désormais à 16 unités, le nombre de portiques de parc qui opèrent chez Bénin Terminal au Port Autonome de Cotonou.

Related Posts

Nouveau rapport sur le développement durable en

D’importants investissements réalisés en 2023

« Avec plus de 216 millions € d’investissements déjà réalisés à fin 2023, Bénin Terminal a pour vocation de devenir un véritable hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina-Faso et le Nigéria. Pour y parvenir, l’entreprise s’engage à poursuivre son programme d’investissements et à continuer d’œuvrer pour la modernisation et le développement des activités portuaires au Port de Cotonou. Nous sommes mobilisés pour être le partenaire de référence et un acteur portuaire privilégié pour tous nos clients et partenaires. Nous resterons toujours engagés dans la quête permanente de l’excellence opérationnelle au service des usagers », a déclaré Fabrice TURE, Directeur Général de Bénin Terminal. L’acquisition de ces 4 nouveaux portiques RTG s’inscrit dans le cadre d’un important programme d’investissement qui permettra à Bénin Terminal, de doter le Port de Cotonou, d’ici la fin d’année 2024, d’un nouveau portique de Quai (STS) et en 2026, de 6 nouveaux RTG et 3 portiques de quai (STS).

A propos de Bénin Terminal

Grâce à 142 milliards de FCFA (216 millions d’euros) investis depuis 2013 par Bénin Terminal, le terminal à conteneurs du port de Cotonou est devenu un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, Bénin Terminal emploie 419 Béninois et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects. Bénin Terminal mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONGs, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.