Activités bancaires : Un rendement de 24,9 % des capitaux propres tangibles en 2023 du Groupe Ecobank

0 46

Le Groupe panafricain de services financiers, Ecobank a annoncé à Lomé, le 30 avril 2024, ses résultats audités pour le compte de l’année 2023.Ecobank a généré en 2023 un rendement des capitaux propres tangibles de 24,9 % et a augmenté son bénéfice avant impôts de 8 % ou 34 %, à taux de change constant, à 581 millions de dollars. Le chiffre d’affaires net a dépassé la barre des 2 milliards de dollars pour la première fois depuis 2015, augmentant de 11 % ou 31 % à taux de change constant pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Selon les résultats du groupe bancaire, cette performance témoigne des premiers succès de sa stratégie de croissance, de transformation et de rendement (GTR) sur 5 ans.

« Nos résultats encourageants reflètent un engagement renouvelé à donner la priorité à nos clients et le travail que nous avons entamé en matière de diversification des revenus, de croissance et de mobilisation des dépôts à faible coût. Par exemple, nos activités de services bancaires aux particuliers et aux entreprises ont augmenté leur part des revenus et des bénéfices à l’échelle du groupe. En outre, nous avons poursuivi notre approche proactive en matière de gestion disciplinée des coûts, visant à éliminer les coûts improductifs et inutiles et à rediriger les économies vers des investissements dans le marketing et l’image de marque, les capacités de vente et la technologie qui devraient générer des rendements à l’avenir », a déclaré Jeremy Awori, Directeur Général du Groupe Ecobank, dans un communiqué de presse.

La stratégie GTR finalisée Ecobank a finalisé stratégie GTR le groupe bancaire panafricain a pris les mesures nécessaires afin de gagner avec ses clients. En janvier, il a été dévoilé la nouvelle campagne de marque, « A BETTER WAY UNE MEILLEURE AFRIQUE », lors de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies en Côte d’Ivoire 2023, dont Ecobank était l’un des principaux sponsors.

La campagne a souligné son engagement à donner aux clients les moyens d’agir et a mis en valeur son réseau numérique et sa connectivité à l’échelle du continent pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. « De plus, pour nous mettre sur la voie du succès, nous avons apporté des changements à notre structure et à notre équipe de direction afin de nous rendre plus efficaces.

Martin Miruka nous a rejoints en tant que Group Executive Transformation, Enablement and Customer Experience, un poste nouvellement créé pour aider à répondre aux impératifs stratégiques de GTR. Anup Suri s’est joint à nous en tant que directeur de groupe pour nos activités de services bancaires aux particuliers et aux entreprises, nouvellement combinées.

Abena Osei-Poku nous a rejoints en tant que Directrice Générale d’Ecobank Ghana et Directrice Régionale de l’Afrique de l’Ouest anglophone, en remplacement de Daniel Sackey à son départ à la retraite. Michael Larbie nous a rejoints en tant que Group Executive Corporate and Investment Banking, en remplacement d’Eric Odhiambo, qui a pris sa retraite à la fin du mois d’avril. Thierry Mbimi nous a rejoints en tant que GE Internal Audit and Management Services, en remplacement de Moustapha Fall, parti fin 2022.

Ces recrutements sont essentiels pour notre avenir et viendront compléter les talents d’Ecobank. Ils apportent tous une riche expérience mondiale et africaine dans le secteur des services financiers » a ajouté M. Awori. Qui tient « à remercier le Conseil d’administration pour ses conseils et son soutien, ainsi que tous les écobanquiers pour leur dévouement envers nos clients et notre objectif panafricain. Nous sommes confiants dans les mesures que nous prenons dans le cadre de notre stratégie GTR pour gagner auprès de nos clients et offrir les rendements que nos actionnaires attendent de nous. », a conclu Jeremy Awori, Directeur Général du Groupe Ecobank.

À propos du Groupe Ecobank

Le Groupe Ecobank est le premier groupe privé panafricain de services financiers doté d’une expertise africaine inégalée. Présente dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume- Uni, aux Émirats arabes unis et en Chine, sa plateforme panafricaine unique offre une passerelle unique pour les paiements, la gestion de trésorerie, le commerce et l’investissement. Le Groupe emploie plus de 15 000 personnes et propose à plus de 32 millions de clients des produits, services et solutions de banque grand public, commerciale, de financement et d’investissement ainsi que des paiements sur de multiples canaux, y compris le numérique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.