Entrepreneuriat féminin : L’AECF appuie les femmes du Bénin avec 6 millions de dollars

0 425

Africa Entreprise Challenge Fund (AECF) a procédé ce mardi 07 Mai 2024 à Cotonou au lancement du programme Investir dans l’entrepreneuriat féminin pour une économie plus verte au Bénin (IFEV-Bénin). C’est la directrice adjointe du cabinet du ministère de l’économie et des finances, chargé de la coopération madame Adidjatou Hassan Zanouvi qui a procédé au lancement officiel des travaux  en présence de Madame Victoria Chelangat Sabula(CEO AECF), Everyne Dabiré cheffe de coopération de l’ambassade du Canada et chargée d’affaires a.i , des représentants du ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, du directeur général de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises(ADPME), de la présidente de l’Institut national de la femme, la Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) et bien d’autres personnalités.

Le programme IFEV Bénin en bref

Le programme Investir dans l’entrepreneuriat féminin pour une économie plus verte au Bénin (IFEV-BÉNIN) est une initiative d’une valeur de 6 millions de dollars canadiens financée par les Affaires mondiales Canada (AMC).  Ce programme cible au Bénin au moins 4 petites et moyennes entreprises dirigées par les femmes, au moins deux institutions de microfinance et 5 coopératives de femmes. Il sera formé 2500 femmes par le biais de coopératives et 2000 autres micro entrepreneures , artisans, petits producteurs agricoles, transformateurs et distributeurs qui bénéficieront de microcrédits pour  une production intelligente face au climat. Le programme consistera également à aider 24 250 personnes dont 80% de femmes, améliorer leurs revenus grâce à la collaboration avec les bénéficiaires des investissements et les coopératives. A noter aussi qu’un soutien sera apporté à 50 membres d’organisations de Défense des droits des femmes. Ledit programme vise entre autres à autonomiser économiquement les femmes en tant qu’entrepreneures dans les secteurs à forte impact positif pour le climat dans  les domaines tels que l’innovation technologique, de la technologie numérique, des petites exploitations agricoles, de la production, de la transformation, de l’artisanat et du commerce. Tout ceci dans l’objectif de lever les obstacles qui limitent leur contribution au développement de leurs activités. IFEV-Bénin contribuera à améliorer la participation et la résilience économique des femmes entrepreneures dans une économie plus verte au Bénin. Il ouvrira des opportunités à l’accès au financement pour les PME appartenant à des femmes, les coopératives de femmes et les  femmes entrepreneures émergentes, améliorer la capacité des femmes qui disposent et dirigent des PME et de coopératives de femmes à développer durablement les chaînes de valeur dans lesquels, elles exercent principalement en utilisant des approches climato-intelligentes et de surmonter les résistances sociales et culturelles.

A l’occasion du lancement du programme IFEV-Bénin, selon la directrice exécutive de Africa Entreprise Challenge Fund (AECF)  madame Victoria  Sabula,  investir dans les femmes au Bénin n’est pas seulement un programme c’est aussi une promesse et cette promesse doit stimuler les innovations et doit impacter positivement le climat des affaires pour les femmes. Pour cela, il est important d’améliorer la participation et la résilience économique des femmes entrepreneures dans une économie plus verte.

« Il faut éliminer les obstacles, fournir un accès au financement, renforcer les capacités et remettre en question les normes sociales bien ancrées qui entravent l’autonomisation des femmes » a-t-elle précisé à toutes les parties prenantes du programme IFEV-Bénin. Ce discours de la directrice exécutive de  AECF a été soutenu par la cheffe de coopération de l’ambassade du Canada et chargée d’affaires a.i madame Evelyne Dabiré. Selon cette dernière, pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, les gouvernements, les entreprises, la société civile et la communauté internationale doivent s’accorder les violons. Car cela est une nécessité. « Le Canada s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin de promouvoir l’égalité des sexes, de favoriser une économie plus verte et d’assurer un avenir inclusif et durable.» a déclaré madame Evelyne Dabiré. Du Directeur général de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) Laurent Gangbès à la direction adjointe du cabinet du ministère de l’économie et des finances, chargé de la coopération madame Adidjatou Hassan Zanouvi, le discours a été le même: Promouvoir un environnement sain, propice où il y fait bon vivre pour les entreprises surtout celles dirigées par les femmes. Ils ont saisi l’occasion pour rappeler les différentes réformes enclenchées par le gouvernement du Bénin depuis quelques années visant à assainir le climat des affaires dans le pays «Le gouvernement est pleinement engagé au travers de son PAG et différentes initiatives qui sont en cours à promouvoir le développement économique inclusif, à préserver notre environnement précieux et à stimuler l’entrepreneuriat durable qui ne saurait se faire sans les femmes »  a souligné la Directrice adjointe de cabinet du ministère de l’économie et des finances, chargé de la coopération. Avant de procéder à l’ouverture officielle du IFEV-Bénin, elle a invité toutes les parties prenantes à prendre une part active dans la mise en œuvre de ce programme.

Related Posts

Education et développement : Le Bénin consacre 94 milliards…

Pour rappel, Africa Entreprise Challenge Fund est une organisation de développement à but non lucratif de premier plan qui soutient les entreprises innovantes dans les secteurs de l’agro-industrie et les énergies renouvelables afin de réduire la pauvreté rurale, de promouvoir des communautés résilientes et de créer des emplois. Précisons que le programme Investir dans l’entrepreneuriat féminin pour une économie plus verte sera déployé également au Burkina Faso sous la dénomination IFEV-BF.

Par Julien Agbezounhlon

Leave A Reply

Your email address will not be published.