Développement du secteur privé : La CCI-Bénin et la GIZ organisent la première édition du Salon « Mise sur moi»

0 119

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin)  avec l’appui financier du projet ProME de la GIZ a organisé la première édition du Salon « Mise Sur Moi » ce vendredi 10 Mai  2024 au siège de l’institution consulaire à Cotonou. C’est le secrétaire général de la Chambre consulaire Raymond Adjakpa Abilé qui a procédé au lancement officiel de ce salon en présence de madame Stéphanie Zirpins chargée du projet de promotion des PME à la GIZ et plusieurs acteurs du secteur privé.

Le lancement de la  première édition du Salon « Mise Sur Moi » a connu une forte mobilisation des chefs d’entreprise, des représentants des banques, des partenaires techniques et financiers et se veut être un véritable cadre de concertation où se tissent des liens forts stratégiques et bénéfiques pour toutes les parties prenantes dans l’avenir des entreprises et de tout le secteur privé béninois. Le «Pro PME » est un programme de Promotion des PME et un projet de la GIZ, finance sous la conduite de la CCI Bénin pour le compte de 400 entreprises à l’échelle nationale.  Dans son allocution le secrétaire général  de la chambre consulaire du Bénin Raymond Adjakpa Abilé a rappelé l’environnement entrepreneurial du Bénin. Il est revenu sur les défis et les points saillants sur lesquels financiers et  chefs d’entreprises ainsi que les institutions doivent s’accorder les violons pour atteindre les objectifs et relever les défis du temps modernes en matière de financement et développement du secteur privé béninois. «Nos entreprises au Bénin et probablement dans la sous-région ont besoin de trois choses : l’information, la formation, l’aide à la gouvernance ; l’accès au marché et la facilitation de financement. Chers partenaires techniques et financiers, nous avons besoin à la CCI Bénin que vous veniez travailler avec nous, que vous compreniez que ça ne sert à rien de commencer par chercher à vouloir étudier les dossiers de financement alors qu’en fait vous n’en avez pas besoin. Nous avons désormais compris que les entreprises doivent se mettre ensemble car elles ont beaucoup d’intérêts à le faire. Nous avons eu le temps de comprendre en profondeur l’écosystème entrepreneurial du Bénin.» a souligné le secrétaire général de la CCI-Benin. Il a rassuré l’ensemble des acteurs du secteur privé quant à l’accompagnement de la CCI-Benin pour l’atteinte des objectifs. Car dit-il c’est la mission de la chambre consulaire : « Je voudrais vous rassurer que la CCI Bénin reste et restera toujours à vos côtés pour vous accompagner, car notre mission, la seule et l’unique que vous nous aviez confiée, c’est de vous servir. Profitez de cette première édition du Salon pour tisser des liens forts, pour explorer des opportunités de partenariats financiers, technologiques, et industriels pour l’atteinte des objectifs».

 A la suite du SG de la CCI-Bénin, Imeldus NVEKOUNOU, coordonnateur programme IMPULSE à la CCI-Benin a expliqué que la mise en œuvre de ce salon est l’expression des milliers d’acteurs du secteur privé «  » Mise sur Moi « , est comme un cri de cœur lancé par autant de chefs d’entreprise, c’est une demande exprimée avec force par ces chefs d’entreprise, leurs personnels pour demander à des banques, à des partenaires commerciaux, à des partenaires industriels, à des partenaires techniques de prendre le pari du développement de leurs entreprises », a précisé M. Imeldus NVEKOUNOU, Coordonnateur programme IMPULSE à la CCI Bénin. Occasion pour  Madame Stéphanie Zirpins  de la GIZ de réaffirmer  l’engagement de la GIZ à travers le programme ProPME à accompagner la CCI Bénin pour  un véritable développement  de l’entrepreneuriat au Bénin.

Related Posts

Dette publique : 77 milliards FCFA dans les caisses du…

La cérémonie officielle de lancement de cette première édition du Salon «Mise sur moi» a pris fin par une visite officielle des stands. Sont inscrites au programme plusieurs autres activités notamment des discussions B to B, des pitchs, des tours de table, et des discussions libres. Le Salon a été un cadre de rencontres entre le potentiel entrepreneurial des MPME béninoises innovantes et des opportunités de partenariat d’envergures.

Leave A Reply

Your email address will not be published.