Cherté de la vie : Inflation grimpe à 33,69 % en avril 2024 au Nigéria

0 83

(Economia24)-La crise inflationniste frappe les nigérians. L’inflation au Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024 pour s’établir à 33,69 % en glissement annuel contre 33,20 % en mars 2024, selon des données publiées ce mercredi 15 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS). Selon les statistiques, la catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a été le plus touché par l’inflation durant le mois écoulé. L’indice des prix à la consommation de cette catégorie a atteint 40,53 % en glissement annuel en avril contre 40,01 % en mars.

Les raisons de l’envolée de l’inflation dans le pays le plus peuplé d’Afrique s’explique par la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale, qui ont été décidées par l’administration du président Bola Tinubu.

En effet, pour faire face aux pressions inflationnistes, la Banque centrale nigériane a relevé ses taux d’intérêt à deux reprises depuis le début de l’année en cours, tout en indiquant que ces taux resteront élevés aussi longtemps que nécessaire mais hélas.

Dans cette même optique, le gouvernement a annoncé, le 30 avril dernier, l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 25 à 35 %, avec effet rétroactif à partir du mois de janvier. Il a également relancé un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses, et distribué au moins 42 000 tonnes de céréales comme le maïs et le millet. Malgré ses efforts, c’est le calvaire chez les populations.

Leave A Reply

Your email address will not be published.