Construction du centre des affaires maritimes : ICAM de la CDC Bénin obtient 30 milliards FCFA de la BOAD

0 90

(Economia24)-Dans le cadre de la finalisation du financement du projet de construction du Centre des Affaires Maritimes du Bénin (CAM) au Port Autonome de Cotonou, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) à travers sa filiale Immobilière du Centre des Affaires Maritimes (ICAM S.A) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont signé à Cotonou le mercredi 19 juin 2024, une convention de prêt de 30 milliards avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD). C’est la Directrice générale de la CDC Bénin et le vice-président de la BOAD qui ont procédé à la signature en présence du Directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Jozef Yohan Van Eenoo, de la Cheffe de la Mission résidente de la BOAD et du représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Primaël GBEKE.

A l’occasion de la signature de la convention, en remerciant le président de la BOAD et son équipe, la Présidente du Conseil d’Administration de l’ICAM, Maryse Lokossou a expliqué que la BOAD a fait « preuve de réactivité et d’agilité » pour accompagner la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin, non seulement pour la structuration financière du projet, mais également en ce qui concerne le bouclage du financement». La Directrice générale de la CDC Bénin a également ajouté que « La réalisation du projet permettra, entre autres, de désengorger le Port autonome de Cotonou, de gagner de la place dans l’enceinte portuaire, d’améliorer la fluidité des opérations, et de regrouper dans un même espace tous les services et acteurs opérant dans les activités d’import-export sur la plateforme portuaire ».

La DG de la CDC Benin et le vice-président de la BOAD

Pour Moustapha BEN BARKA, « Par cette opération, la BOAD réaffirme sa disponibilité à accompagner le Bénin dans la transformation structurelle de son économie nationale avec l’accroissement des activités du Port Autonome de Cotonou. Notre banque régionale se tient ainsi à vos côtés pour catalyser la réussite du plan national de développement 2018-2025 et du Programme d’actions gouvernemental 2021-2026 ». Avec ce projet qui s’inscrit en droite ligne de son plan stratégique Djoliba 2021-2025, « la BOAD va contribuer à la construction d’une infrastructure de qualité, à la modernisation et à l’optimisation des opérations administratives du Port autonome de Cotonou et ce, au bénéfice du Bénin et des autres Etats de l’Union en particulier de l’hinterland».

Présent à cette signature et  représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Primaël GBEKE a évoqué l’excellente collaboration entre le Bénin et la BOAD, collaboration dont cette signature de  convention est à nouveau la preuve.  Tout en rassurant la BOAD de l’engagement de la partie béninoise à respecter les différentes clauses stipulées dans le cadre de ce projet le représentant du ministre d’Etat Romuald Wadagani a précisé que l’argentier national a suivi de près les différentes étapes et continuera à s’impliquer.

Bref aperçu du Centre des Affaires Maritimes de Cotonou

Related Posts

Education et développement : Le Bénin consacre 94 milliards…

Le projet de construction du Centre des Affaires Maritimes s’inscrit dans le cadre des travaux de modernisation et d’extension du Port Autonome de Cotonou. Il s’agit d’un complexe immobilier destiné à accueillir l’ensemble des acteurs du port dans un cadre moderne, fonctionnel et adapté. Il est constitué de deux bâtiments de type R+7 et un bâtiment de type R+5, d’un bâtiment parking de type R+3 de 1 600 places et d’une aire de stationnement pour véhicules à deux roues d’une capacité de 288 places. Sa réalisation permettra entre autres, de désengorger le Port Autonome de Cotonou, de gagner de la place dans l’enceinte portuaire, d’améliorer la fluidité des opérations portuaires, d’accroître les capacités opérationnelles des terminaux, d’améliorer la célérité d’enlèvement des marchandises, de regrouper dans un même espace tous les acteurs opérant dans l’import-export sur la plateforme portuaire, et de créer un cadre de travail plus performant pour l’ensemble des acteurs.

L’Immobilière du Centre des Affaires Maritimes de la CDC Bénin

L’Immobilière du Centre des Affaires Maritimes (ICAM S.A) est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin. Elle est une société anonyme détenue à 99% par la CDC Bénin et à 1% par le Port Autonome de Cotonou. L’ICAM est le maître d’ouvrage du projet du Centre des affaires maritimes (CAM) de Cotonou. Elle assure la gestion du projet de construction et l’exploitation du Centre des Affaires Maritimes.

Par ailleurs, la CDC Bénin est investie d’une mission d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et social, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) est une institution financière publique, chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. A ce titre, elle assure la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin. La CDC Bénin contribue au financement de l’économie béninoise grâce à la mobilisation et à la gestion optimale des ressources collectées auprès de ses partenaires.

Photo de famille des participants

Leave A Reply

Your email address will not be published.