Lutte contre le blanchiment des capitaux : Le GIABA outille les professionnels des médias africains 

0 109

Economia24)-A la faveur de sa session annuelle d’information au profit des ambassadeurs de la CEDEAO et des partenaires techniques, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA) a saisi l’occasion pour former les professionnels des médias sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). Au bon combat, le Giaba invite les professionnels des médias africains. A Dakar, une quarantaine de professionnels des médias ont vu leurs capacités renforcées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’intérêt de cette formation s’explique en ce sens que selon certaines sources, les dividendes issus du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme équivalent à peu près deux fois de l’aide publique au développement des pays africains. Il urge que les acteurs des médias dans leur rôle d’éveil de la conscience collective travaillent à faire régresser ce fléau qui, comme un cancer insidieux, sape les efforts de développement sur le continent.

Dans une approche andragogique, ces professionnels des médias ont suivi trois grandes communications. Il s’agit du rôle des médias dans la LBC/FT en Afrique de l’Ouest ; les menaces de la corruption et de la fraude fiscale en lien avec la LBC/FT et enfin les bénéficiaires effectifs dans le dispositif de la LBC/FT. Il est attendu de ces acteurs des médias le rôle de sentinelle en matière de LBC/FT.

Le DGG du GIABA

Leave A Reply

Your email address will not be published.