Session annuelle d’information : Le GIABA renforce sa synergie avec les parties prenantes

0 120

Economia24)-Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA) a tenu du 13 au 14 juin 2024 à Dakar au Sénégal sa session annuelle d’information au profit  des ambassadeurs de la CEDEAO et des partenaires techniques. L’occasion a été propice pour les responsables de l’institution de mettre en relief les actions menées, les défis et aussi les perspectives.

Véritable messe de mobilisation sociale, l’édition 2024 de la session annuelle d’information du Giaba a réuni les ambassadeurs de la CEDEAO et les partenaires techniques. Conformément à son Plan Stratégique 2023-2027, cette session visait à encourager les gouvernements à prendre des mesures pour l’intégrité des systèmes économiques et financiers.

Dans son adresse, Edwin W. Harris Jr., Directeur Général du GIABA a laissé entendre que la session de Dakar est une occasion de réédition des comptes. Outre l’information dira-t-il, cette également une occasion pour encourager les gouvernements des États membres à prendre des mesures dans les domaines pertinents de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pour l’intégrité des systèmes économiques et financiers.

Quelques accomplissements                                  

En 2023, le GIABA a mené à bien 101 des 180 activités prévues, atteignant ainsi un taux d’achèvement de 56%.  ces performances ont été saluées par le porte-parole des ambassadeurs des Etats membres qui ne s’est pas privé d’épithètes pour célébrer le rôle avant-gardiste du GIABA notamment dans le renforcement des mécanismes de prévention, de détection et de répression du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

Très concrètement, l’intuition s’est saignée au quatre vaines pour mener des actions  en faveur de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans les Etats membres. On retient également qu’en 2023, le GIABA a intensifié ses efforts et accéléré la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2027, en fournissant une assistance technique, un renforcement des capacités et une orientation politique aux États membres, en leur donnant les moyens de mettre en œuvre des mesures solides de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Outre l’aspect de réédition des comptes, la session de Dakar a également permis de de créer et renforcer avec les partenaires une synergie dans un partenariat dynamique et vivant pour des résultats efficaces en matière de LBC/FT.

Leave A Reply

Your email address will not be published.