Echanges commerciaux : La crise Bénin-Niger fait chuter à 15% les affaires au Port de Cotonou

0 131

(Economia24)-La tension entre le Niger et le Bénin affecte le poumon de l’économie béninoise. Le directeur général du port autonome de Cotonou, Bart Van Eeno et son directeur commercial Kristop Van Den Branden l’ont indiqué, dimanche 30 juin 2024, sur l’émission “L’entretien le Grand Format” de Bip Radio.« Le chiffre d’affaire du port de Cotonou a baissé de 10 à 15% maximum », a déclaré le directeur général Bart Van Eeno et son directeur commercial Kristop Van Den Branden. « Le port de Cotonou reçoit 70 à 80 navires par mois depuis la crise avec le Niger. Il en recevait 95 à 100 le mois », selon le DC du port Autonome de Cotonou. Cette sortie des responsables de la plateforme portuaire a permis de lever un coin de voile sur l’impact de la crise entre Niamey et Cotonou. « 83 % de l’importation du Niger passait par le Port autonome de Cotonou (PAC) », a confié Bart Van Eeno, directeur général du PAC. « On était à peu près à 95 à 100 navires par mois par le passé ; en 2022 par exemple », confie le directeur commercial du Port autonome de Cotonou. Mais aujourd’hui, « en moyenne 70 à 80 navires par mois sont accueillis au port autonome de Cotonou», poursuit le directeur commercial ». « On voit effectivement qu’il y a une baisse des navires qui sont venus », ajoute-t-il.

Noter que les pays de l’hinterland représentent une part importante de la clientèle du PAC. Selon le directeur commercial, « Sur les 10 millions de tonnes que le port autonome de Cotonou importe, il y avait à peu près 30 % qui allait vers les pays de l’hinterland» tels que le Burkina, le Niger, le Mali, le Tchad. « De ces 30 pourcent, il y avait 90 % qui était à destination du Niger », a-t-il ajouté. La situation actuelle, fait-il savoir, occasionne une baisse de chiffre d’affaires de 15 % environ.

C’est un manque à gagner pour le Bénin certes, mais il n’y a pas péril en la demeure, rassure le directeur général du port autonome de Cotonou (PAC). Bart Van Eeno assure que le PAC se porte à merveille en dépit de la crise Bénin-Niger. « Le port n’est pas vide ». Il continue de recevoir assez de navires, informe l’autorité portuaire. Selon les chiffres donnés par le patron, à peu près 1000 navires accostent au Port autonome de Cotonou par an. Des actions sont entreprises pour faire face à cette situation, selon les explications du directeur commercial, Kristop Van Branden.

Par ailleurs, la médiation des anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, marquée par leur rencontre avec leschefs d’Etat Tiani et Talon, augure d’un lendemain meilleur pour les relations économiques entre les deux pays frères.

Par MOUSSA Rayane

Leave A Reply

Your email address will not be published.