Inclusion financière régionale : La BCEAO en atelier national de révision de la stratégie à Cotonou

0 139

(Economia24)-La direction nationale pour le Bénin de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) organise les 03 et 04 juillet 2024 à Cotonou, un atelier national de concertation dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre du processus de révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). En organisant cet atelier national la BCEAO entend permettre aux parties prenantes l’approfondissement de l’inclusion financière, de discuter des défis rencontrés, des orientations, des mesures et actions à mettre en œuvre pour renforcer le niveau d’accès et d’utilisation des services financiers par les populations et les entreprises de l’UEMOA. La rencontre servira de cadre aux participants d’examiner les progrès réalisés e’ matière d’inclusion financière au niveau des pays, de discuter des défis rencontrés dans la mise en œuvre des actions en faveur de l’inclusion financière. Ils sont également appelés à identifier les priorités nationales en matière d’inclusion financière des populations. Au lancement des travaux selon le conseiller du Directeur national de la BCEAO pour le Bénin, Ayédjo ONODJE, l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière dans l’espace UEMOA vient de la volonté des acteurs de l’UEMOA de faire de l’inclusion financière un piller de développement socio-économique de la sous-région. Adoptée  par les autorités de l’UEMOA en 2016, la stratégie régionale d’inclusion financière a permis d’enregistrer des progrès significatifs en matière d’accès et d’utilisation des services financiers par les populations. L’utilisation des services financiers est passée de 47% en 2016 à 72,3% en 2023, soit une progression de 25,3%. Cet exploit a été possible grâce au développement des services financiers numériques ainsi qu’aux efforts continus des acteurs du secteur financier.

Présent aux échanges, le président du Comité national de suivi de la mise en œuvre (CNSMO) de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, Conrad GLONOU, a expliqué que cet atelier national marque une étape importante dans l’engagement commun des acteurs à renforcer l’accès des populations aux services financiers de base. « L’inclusion financière constitue un enjeu majeur pour le développement économique et social de notre sous-région et de notre pays. »  souligne Conrad GLONOU le président du comité national de suivi de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. A l’en croire, l’inclusion financière est plus qu’un objectif économique, c’est un levier puissant de développement humain et de réduction des inégalités. « En garantissant à chacun l’accès à un service financier approprié nous œuvrons non seulement pour l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens  mais aussi pour stimuler la croissance économique durable et inclusive » poursuit-il.

Related Posts

Inflation galopante : La Banque centrale du Nigéria augmente…

Noter que divers acteurs et responsables du système financier du Bénin participent aux travaux de cet atelier qui prennent fin ce jeudi 04 juillet 2024. Par Julien Agbezounhlon

Leave A Reply

Your email address will not be published.