Inclusion financière au Bénin : De nouvelles propositions pour la révision de la stratégie régionale

0 106

(Economia24)-Les 03 au 04 juillet 2024, il s’est tenu à Cotonou, un atelier national de concertation dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. Organisé par la Direction nationale de la BCEAO au Bénin, l’atelier vise à recueillir les idées et les attentes des acteurs impliqués dans les initiatives de l’inclusion financière.

Pendant deux jours, les participants à cet atelier national de concertation dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA ont examiné les progrès réalisés en matière d’inclusion financière au niveau du Bénin, discuté des défis rencontrés lors de la mise en des actions en faveur de l’inclusion financière, identifié les priorités nationales en matière d’inclusion financière des populations. Ils ont également analysé les modalités de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des initiatives futures pour faciliter l’accès et l’utilisation des services financiers par les populations du Bénin. Au terme de cette réunion en faveur de l’inclusion financière, le conseiller du Directeur national de la BCEAO pour le  Bénin Ayédjo ONODJE s’est réjoui de la qualité de ces travaux de deux jours qui promettent un avenir meilleur à l’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine UEMOA et particulièrement au Bénin. Il a félicité les participants pour leur contribution qualitative à cette concertation nationale. « Je voudrais vous féliciter et vous remercier pour ces travaux importants, pour votre assiduité sur les  thématiques qui ont été proposées et pour ces échanges fructueux  » a laissé entendre le conseiller avec une grande émotion. Vos discussions ont permis de mieux cerner les défis liés à l’inclusion financière des populations et des petites et moyennes entreprises, a noté le représentant du Directeur national de la BCEAO pour le Bénin. Avant de procéder à la clôture officielle de cet atelier national de concertation, il a exprimé sa gratitude pour les propositions de qualité sorties de ces échanges. Il a rassuré les participants que les résultats de leurs travaux seront prises en compte dans l’élaboration du document cadre.  « Je me réjouis des propositions pertinentes qui ont été formulées à la faveur du document au niveau des thématiques. Elles seront prises en considération pour l’élaboration du nouveau document cadre politique et la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA» a-t-il mentionné. Les mots  de clôture du conseiller étaient axés sur une exhortation à l’endroit des acteurs impliqués pour la  poursuite des actions en faveur de l’inclusion financière.  « Je voudrais vous inviter à rester mobiliser et engager pour continuer à accompagner cette dynamique qui est lancée  » a conclut Ayédjo ONODJE Conseiller du Directeur national de la BCEAO au Bénin.

Quant au président du Comité national de suivi de la mise en œuvre (CNSMO) de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, Conrad GLONOU, les échanges ont été riches avec des propositions concrètes.

Pour rappel, cet atelier est organisé aussi dans tous les pays de l’UEMOA et dans les prochains jours, la concertation régionale pour la validation des travaux des pays membres aura lieu au Sénégal à Dakar au siège de la BCEAO.

Related Posts

Dette publique : 77 milliards FCFA dans les caisses du…

Leave A Reply

Your email address will not be published.