Economie agricole : Le Brésil désormais premier exportateur mondial du coton

0 67

Après avoir ravi la vedette du premier exportateur mondial de maïs en plus de sa domination sans partage dans le commerce mondial de sucre, de soja, de café, de viande de poulet et de bœuf, le Brésil devrait être couronnée dans le coton cette année. En 2023/2024, le Brésil émergera en tant que premier exportateur mondial de coton devant les USA qui détenaient la position de leader depuis le début des années 90.

Selon les dernières données du Département américain de l’agriculture (USDA), la première économie d’Amérique du Sud devrait exporter 12,4 millions de bales de coton d’ici la fin de campagne 2023/2024 au terme du mois de juillet, soit le double de la saison précédente contre 11,8 millions de bales pour le pays de l’Oncle Sam. D’après l’Association locale d’exportateurs Anea, cette performance est liée à la forte demande des pays asiatiques dont la Chine, le Vietnam, le Bangladesh et le Pakistan ainsi qu’à une amélioration de la production qui soutient la montée en puissance des expéditions.

Related Posts

Marché financier régional : Le Mali augmente sa dette de…

Avec une croissance de 24 % de la production à 14,5 millions de balles en 2023/2024, le Brésil a également supplanté les USA pour devenir le 3ème producteur mondial de coton derrière la Chine et l’Inde en raison de conditions météorologiques défavorables dans le pays nord-américain.

«Cela sest produit un peu plus tôt que nous lavions imaginé. Je pense quà moyen terme, le Brésil consolidera sa position de leader dans l’exportation de coton », a confié à Reuters, Miguel Faus, directeur de l’Anea.

Leave A Reply

Your email address will not be published.