Promotion de la digitalisation en zone UEMOA : BOAD et ROP-TIC signent un accord

0 24

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le Regroupement des Organisations Professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROP-TIC) ont signé le 28 juin 2024 à Dakar, un Accord-cadre dans le but de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et leur intégration économique, à travers des initiatives de transformation numérique.

Cet Accord-cadre vise à favoriser un partenariat dynamique et durable entre le secteur privé du numérique de l’espace UEMOA et la BOAD, ciblant ainsi les questions d’intérêt commun à fort impact.  Depuis sa création et le début de sa collaboration avec l’UEMOA, le ROP-TIC a contribué à façonner le paysage et l’écosystème numériques de notre zone, proposant des mécanismes d’accompagnement flexibles et innovants des projets. Cette alliance stratégique renforcera la capacité du ROP-TIC à financer et à mettre en œuvre des projets numériques de grande envergure en zone UEMOA, en référence aux objectifs de la Déclaration de Dakar.

« Cet accord stratégique entre le ROP-TIC et la BOAD, qui s’inscrit dans le Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN), marque notre volonté commune de renforcer l’écosystème numérique et de promouvoir les start-ups et l’Innovation, en Afrique de l’Ouest, » a déclaré M. Almamy MBENGUE, Directeur du Développement Pays de la BOAD.

Mme Thelma QUAYE, représentant SMART AFRICA, organisation partenaire du ROP-TIC, a affirmé : » L’Accord de ce jour nous permet de répondre aux défis persistants de notre région, que sont l’accès limité à la connectivité, le manque d’investissements et la fracture numérique. Aux côtés de la BOAD et du ROP-TIC, nous serons en mesure de mutualiser nos efforts et de relever ces challenges. »

Related Posts

Inflation galopante : La Banque centrale du Nigéria augmente…

À propos du ROP-TIC UEMOA

Le ROP-TIC UEMOA est un regroupement interprofessionnel de l’espace UEMOA, apolitique et non confessionnel, régi par la N°64-2015/CNT du 20 octobre 2015, portant liberté d’association au Burkina Faso dénommée. Créé le 07 juin 2022 sous l’impulsion des acteurs clés du secteur des TIC de l’UEMOA, le ROP-TIC a pour principal objectif d’accélérer le processus de transformation digitale de l’espace UEMOA à travers l’implication de son secteur privé. Avec le soutien des plus hautes autorités de l’institution UEMOA, il jouera un rôle de catalyseur sur la fédération des acteurs et des initiatives en cours et à venir dans l’espace communautaire. Son siège est fixé au 1er étage Immeuble Pharmacie Augustine, Ouaga2000, Avenue Mouammar El Kadhafi, 01 BP 6652 Ouaga 01 : Ouagadougou au Burkina Faso.

A propos de la BOAD

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution financière de développement commune aux pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). C’est un établissement public à caractère international qui a pour objet, conformément à l’article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de favoriser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois fonds de financement du climat (FEM, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions sur l’élaboration d’un système international de financement du climat. Depuis janvier 2013, elle abrite le premier Centre Régional de Collaboration (CRC) sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP), dont l’objectif est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé dans l’identification et le développement de projets MDP. Depuis le 15 octobre 2023, la Banque co-préside avec Bancoldex, la Banque Colombienne de développement des affaires et de l’exportation, l’International Development Finance Club (IDFC), qui rassemble 27 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier.

Leave A Reply

Your email address will not be published.