OMC : Le Continent africain veut de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala un 2è mandat

0 47

Le groupe de pays africains membres de l’Organisation mondiale du commerce a demandé à la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, l’actuelle Directrice générale de cette instance chargée de définir les règles régissant le commerce international, de briguer un second mandat, a rapporté Reuters le 12 juin en citant un document officiel.

C’est dans un contexte de montée du protectionnisme commercial, que l’ex-ministre nigériane des Finances Ngozi Okonjo-Iweala a  obtenu quelques succès qui ont permis de relancer le multilatéralisme et de mieux tenir compte des enjeux propres aux pays en développement.

En effet, intitulé ‘’Désignation du directeur général pour un second mandat’’, le document a été envoyé par le Tchad, coordinateur du ‘’Groupe africain’’ à l’OMC, à la Direction générale de l’organisation précise la même source. Il demande à Mme Okonjo-Iweala de « se rendre disponible » pour un 2ème mandat.

Le groupe africain motive sa demande par le fait que l’ex-ministre des Finances du Nigeria « a dirigé avec compétence le secrétariat de l’OMC pendant des périodes difficiles et a aidé l’Organisation à mener à bien 2 conférences ministérielles cruciales (CM), la MC12 en juin 2022 et la MC13 en février 2024 », tout en notant « qu’il serait important d’assurer la continuité, de préserver les acquis et de veiller à la mise en œuvre des décisions des CM12 et CM13 ».

Ngozi Okonjo-Iweala est devenue en 2021 la première femme et la première personnalité africaine à diriger l’OMC. Alors que son mandat s’achève officiellement le 31 août 2025, elle n’a pas encore évoqué publiquement une éventuelle candidature pour un 2ème mandat. Selon les statuts de l’OMC, elle a jusqu’à la fin du mois de novembre 2024 pour décider de candidater à sa propre succession.

Depuis sa nomination à la tête de l’OMC, cette économiste et spécialiste du développement international a obtenu quelques succès, dont des accords historiques sur une stratégie visant à éviter une crise alimentaire mondiale, dans le contexte d’un retour en force du protectionnisme commercial, la suppression des subventions à la pêche illégale et la facilitation du commerce des biens médicaux nécessaires à la lutte contre les pandémies. 

Pour rappel, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale à vocation mondiale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’Organisation se trouvent les Accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.

Leave A Reply

Your email address will not be published.