FMI : La DG adjointe prend sa retraite

0 83

La directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette Sayeh, prendra sa retraite le 12 septembre, après avoir passé plus de quatre ans au sein de l’équipe de direction du Fonds, a annoncé le FMI  ce mercredi 17 juillet 2024. Le Fonds, dans un communiqué, a déclaré qu’un processus est en cours pour trouver un candidat pour succéder à Mme Sayeh – qui a occupé le poste de directeur général adjoint depuis mars 2020.

Un parcourt élogieux pour Antoinette Monsio Sayeh

Antoinette Monsio Sayeh a été  Directrice du Département Afrique du Fonds monétaire international en juillet 2008. En tant que Ministre des Finances du Libéria (de janvier 2006 à juin 2008) au lendemain du conflit qu’a connu ce pays, elle a piloté l’apurement des arriérés accumulés de longue date par le Libéria sur sa dette multilatérale, permis au pays d’atteindre le point de décision au titre de l’initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés, géré les négociations avec le Club de Paris, et œuvré à l’élaboration de la première Stratégie de réduction de la pauvreté. Ce faisant, Mme Sayeh a considérablement renforcé les finances publiques du Libéria, tout en promouvant la réforme de la gestion des finances de l’État.

Avant d’entrer au gouvernement de la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, Mme Sayeh avait travaillé à la Banque mondiale pendant dix-sept ans, en qualité de Directrice des opérations pour le Bénin, le Niger et le Togo, économiste-pays pour le Pakistan et l’Afghanistan, ainsi que comme Conseillère à la Vice-Présidence de la Politique opérationnelle de la Banque et Assistante de son Directeur général principal.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, Mme Sayeh a travaillé comme conseillère économique au ministère des Finances et au ministère du Plan du Libéria. Elle est titulaire d’une licence en économie de Swarthmore College, obtenue avec mention, et d’un doctorat en relations économiques internationales de la Fletcher School de l’université Tufts. Elle prend sa retraite le 12 septembre 2024 en tant que Directrice Générale adjointe du fonds monétaire international.

Leave A Reply

Your email address will not be published.