Changement climatique au Bénin : Aubin Fêligbé éveille la jeunesse avec la pièce théâtrale « Nim »

0 71

La pièce de théâtre « Nîm », écrite par Aubin Fêligbé, a été présentée, mercredi 17 juillet 2024, à Cotonou. Destinée à la littérature jeunesse, cette représentation a attiré un jeune public composé de petits enfants à l’Institut français de Cotonou.

La pièce de théâtre mise en scène par Aubin Fêligbé, soutenue par l’Institut français de Cotonou, met en lumière l’importance de l’eau pour promouvoir l’agriculture. La trame de l’histoire se concentre sur un enfant, Dani, qui ambitionne de soulager la peine de ses parents en installant un système de pompage solaire pour irriguer leurs champs et produire ainsi de manière constante afin de lutter contre la famine. Bien que ses parents et d’autres sceptiques ne croient pas en son projet, Dani persévère et parvient à atteindre son objectif avec l’aide d’un ami, au grand bonheur de ses parents.

Initialement dubitatifs, ses parents finissent par être fiers du succès de leur fils. Inspirée par la pénurie d’eau qui sévit dans certaines régions du Bénin, l’œuvre souligne le génie et la détermination de certains enfants capables de réaliser de grands exploits. Elle met également en avant le courage et la foi de Dani, le personnage principal, qui croit en son projet et surmonte tous les obstacles jusqu’à la réussite.

Iman Badoussi, un jeune spectateur, a reconnu la persévérance de Dani et a encouragé les parents à soutenir leurs enfants lorsqu’ils présentent des projets. Coumba Badoussi, un parent accompagnateur, a souligné l’importance de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge sur les questions cruciales telles que la pénurie d’eau et l’utilisation des énergies renouvelables pour l’agriculture, affirmant que les enfants, étant très intelligents, peuvent rapidement comprendre et trouver des solutions à ces problèmes en grandissant.

L’auteur et metteur en scène, Aubin Fêligbé, a expliqué que « Nîm » signifie l’eau en langue baatonu et que la pièce traite de la rareté de l’eau, notamment dans le nord du Bénin. Il a commencé l’écriture de cette pièce en 2023 grâce à une bourse d’écriture dramatique de l’Institut français et le projet a bénéficié en 2024 de l’aide à la création du même Institut. Il a salué l’accompagnement de l’Institut français et le travail des comédiens, se réjouissant du succès de la représentation auprès du jeune public.

Leave A Reply

Your email address will not be published.